Réponse de l'ambassadeur Danois en place à Venise, au crainte de cette état:
Je dois dire que vous avez mal compris nos déclarations sur les états de la baltique, notre position envers ces états n'est pas celui du prédateur qui attend le meilleur moment pour frapper sa proie, nous ne procéderons à des annexions que si nous y sommes contraint par la menace qu'ils font pesé sur nos royaumes.
Tant que notre commerce ce portera bien, je puis vous assurez que ses états ne craignent rien dautre que notre franche amitié, n'oubliez pas les vertus civilisatrice du commerce!
De toute façon ces questions sont trop lointaine pour avoir une quelconque valeur à vos yeux, je pense que vous êtes déjà bien occupé avec les affaires de la méditerranée où le maure fait déjà bien des ravages.
|