Afficher un message
  #2  
Vieux 20/01/2008, 17h05
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Chronique du Danemark.



Chapitre I : Le règne de Christian Ier.


1. Sept Janvier 1488- 30 mai 1453.


Le règne de Christian Ier débuta le 7 janvier 1488, élut par les grands du royaume, en succession à Christophe de Bavière, qui n’avait eu d’enfant. Le premier problème qui se pose à son successeur fut la rébellion de la noblesse suédoise qui décida d’élire Charles Knutsson Bonde à la tête de leur royaume, mettant fin à l’union de Kalmar, la première priorité de sa majesté fut de rallier la Norvège à la couronne du Danemark face aux tentatives de prise de pouvoir de son concurrent suédois sur ces terres. Il prit pied sur en Norvège en Aout, et fut sacrée roi de Norvège à Trondheim après avoir forcé son concurrent à abandonner la couronne qu’il lui avait volé en 1449. Le traité de Bergen du 29 aout 1450 établit la nouvelle dynastie sur les deux couronnes, ces deux royaumes devant avoir un roi unique perpétuellement de manière héréditaire, avec élection parmi les fils du souverain.

La première mission de la dynastie établit par Christian Ier est la renaissance de l’union de Kalmar et l’hégémonie de l’autorité danoise sur la Baltique.



La situation en ce mois de mai 1453, est des plus sombres pour notre petit royaume du Nord, les caisses de l’état sont vides ! Le Danemark est loin derrière les autres grandes monarchies d’Europe avec ses 9 ducats mensuel et sa taille ne lui en rapportant que 30 annuellement !






Les causes de cette faiblesse sont facilement visibles, le Danemark ne dispose d’aucune ressources lui permettant de tirer de grand revenu, elle dispose pas de vin comme en France ou en Italie, de Drap comme en Flandre ou en Germanie, de fer comme la suède, ou bien encore de fourrure comme les peuples de Russie.
Le Danemark est un peuple pastoral formé sur l’agriculture céréalière, la pèche et l’élevage.




Notre souverain doit rétablir le Danemark dans ce qui a fait sa fortune, sa tradition naval ! Les Danois et tous les Scandinaves sous notre couronne doivent retourner sur les mers effectuer le négoce qui nous avaient tant autrefois enrichis ! Nous disposons du détroit du Sund qui nous offre une supériorité sur tous nos voisins de la région pour établir notre commerce dans toute la région, la Hanse à besoin d’une Venise du Nord, celle-ci sera Copenhague !






Autre grande politique qu’amorce cette nouvelle ère la lutte contre l’aristocratie, c’est celle-ci qui a brisé l’union de Kalmar par ses combats pour défendre ses privilèges nationaux et sa place dans les décisions royales. Celle-ci n’est que facteur d’instabilité, par sa fainéantise, et sa tendance belliqueuse à chercher le conflit, celle-ci est un facteur de la faiblesse de notre royaume, au lieu de sortir vers les mers, elle préfère surveiller ses terres, où sont passé ces nobles seigneurs Vikings ? Seul solution de notre souverain renforcer les commerçants, les producteurs, les entrepreneurs qui sont l’unique solution au développant dans la paix que notre seigneur loue.

Que le seigneur protège la nouvelle dynastie qui amènera la Scandinavie dans le jeu des grandes nations!

__________________________________________________ ____________
Missive diplomatique du roi du Danemark et de Norvège :



Le royaume du Danemark et de Norvège, déclare son autorité sur les terres de la Baltique, et de la Hanse dont nous faisons parti, nous respecterons l’indépendance des contractants de cette alliance et n’effectuerons aucune annexion en dehors de la Scandinavie, sauf si cela nous est obligatoire pour protéger le bien être de notre peuple, en matière commerciale ou défensive.
En matière de politique étrangère notre ligne est encore totalement neutre, nous attendons vos émissaires pour voir ce que vous avez à nous à nous offrir.

D’autre part, notre courronne cherche une digne épouse au prince héritié, nous convions donc les grandes monarchie à envoyer des représentants en notre capital pour y discuter.

Cordialement Christian Ier.
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
Réponse avec citation