Y'a tcao qui a dit qu'il était ok. Donc avec Vince vous êtes déjà 3.
Concernant la colo.....et oui c'est plus dur

mais rassurez vous ça se facilite avec le temps (en tout cas dans mes parties : les coloniaux ont quasi tout colorié en amérique au
18e ....... OUAHHHHH comme en vrai et pas 100 en avance
A propos des mines d'or parlons en. Ils ont radicalement baissé les pop de ces provinces et du coup les revenus de production sont identiques à ceux des mines d'or en europe (voir inférieur).
Dans ma partie avec l'Espagne, je contrôlais 2 mines d'or azteques (converties) qui me rapportait 7 ducats mensuels.............

Alors si c'est pareil pour toutes les mines d'or d'amérique bah on a vraiment plus à s'inquiéter. Au max ça ferait 35-40 ducats de revenus mensuels pour un joueur qui les controlerait toutes.
Après, je n'ai joué que jusque fin 16e avec l'Espagne. Peut etre que plus tard il y a des events qui gonflent les revenus de ces mines mais je ne pense pas.
Par contre, il est vraiment possible de devenir très riche (comme avant) mais vous allez devoir choisir votre voie (plusieurs possibles) et surtout être patient. La plus rapide et la plus concurrencée reste le commerce.....bon courage
Et je tiens à rassurer du monde : les coloniaux restent les plus riches et les 1er en tech comme avant (si l'ia y arrive je n'ose imaginer le résultat avec des humains) mais l'écart est plus lent à se dessiner.........j'espère que ce sera toujours le cas en gpo.