- L'Empire Ottoman est superbe, mais combien de guerre contre un joueur a t-il mené et de quand date la dernière? Grand Sachem m'avait habitué à plus d'agressivité...
Barf justement, mon Ottoman dispose d'une excellente assise dans sa zone avec une technologie
militaire de pointe, des valeurs orienté militaires et une armée en sureffectif et dans le même temps mes objectifs territoriaux sont remplis depuis bientot 20 ans. Quel intérêt pour moi d'aller Taper sur le Russe ou la Pologne qui était copain comme cochon. Je n'ai rien à y gagner à part me prendre une coallition en retour. Logiquement, c'est au Russe voir à Venise de me chercher des poux. J'avais bien dans l'idée d'aller chercher Venise à un moment, mais la France et l'Espagne sont passé avant et j'avais toujours le problème de la flotte. J'ai cherché à monter quelques chose avec l'Anglais contre l'Espagne mais l'Anglais avait toujours autre chose a faire et doutait de mes capacités de projection. Pourtant j'ai prouvé dans la GPO rentrée que l'Ottoman peut avec un minimum d'aide naval projeter des grosses masse d'homme jusqu'en Espagne. Je ne parle même pas de la possibilité de prendre les colonnies américaines à revers par des débarquements. Il est vrai cependant que j'ai volontairement joué la carte de la diplomatie avec mes voisins jusqu'à maintenant afin de toujours éviter de me retrouver devant une éventuelle coallition et d'avoir le temps de créer mon petit "Monstre" pour passer à une phase carément plus agressive au 18eme.
J'ai mené une politique de dialogue opportuniste qui m'a bien réussi.
Dans mon idée, il me semble que c'est toujours aux plus petits d'aller chercher les gros et pas le contraire même en s'y mettant à plusieurs si nécessaire.