Afficher un message
Vieux 12/12/2007, 14h56
ciirse ciirse est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Dis donc Lemarseillais, je trouve que c'est un peu de l'acharnement sur le Portugal, à force.
La situation mérite un raisonnement plus fin que "les Portos dehors".

La différence, faut il le rappeler, est géographique. Ce qui pousse le Portugal à être moins indépendant que l'Angleterre (ou en tout cas dépendant d'un allié solide), c'est Dame Nature. L'Anglais a une forteresse naturelle qui s'appelle l'eau, et le Portugais n'en a pas. Le Portugais a 6 territoires, sans aucune profondeur, l'Anglais beaucoup plus. Ces données simples et élémentaires suffisent à établir une ligne diplomatique.

Donc, en gros, le Portugal a besoin soit de l'Espagne, soit de la France. C'est selon moi la seule alternative diplomatique. Et si le joueur francais n'est pas assez motivé pour débaucher le Portos, alors, évidemment, on aura une alliance ibérique.

Mais on pourrait imaginer France/Portugal VS Espagne/Angleterre, et difficilement autre chose... Après on peut imaginer d'autres choses, même si les alliances initiales conditionnent beaucoup la suite (rancoeur, désir de revanche,etc)

Mais le problème, ce n'est pas le Portugal, c'est l'hyperpuissance du Portugal. Et qu'est-ce qui l'a rendu, initialement, si puissant ? Les mines d'or Incas.

Reprenons du début. L'Espagne fonce sur les Aztecs, le Portugal sur le Brésil. Notons que j'ai attendu 40 ou 50 ans avant d'envahir les incas. Sur ce coup là, l'Espagne, déjà bien en place dans la région, a un droit de regard. Consiérant qu'il était dans son interêt de partager le gateau, il le partage avec le Portugal. Et là-dessus de festoyer joyeusement et de s'allier, bien sûr, entre nouveaux riches.

Etc.

Mais les mines Incas, sans le Portugal, existeront toujours. Les Mines Incas, c'est l'assurance d'être le plus riche, jusqu'à ce que le commerce prenne le relai, il ne faut pas l'oublier.

Si il n'y a pas de Portugal, le Brésil devient aussi terre ouverte.

Tout ça sera pour qui une fois le Portugal viré ? Hein ? Pour l'Espagne? La France ? Pour... Venise.
Tiens, Venise, c'est un bon candidat pour devenir un nouveau Portugal, et bien plus puissant encore !!! Je voudrais pas être autrichien, je vous le dis.

Bref, je veux juste dire que virer le Portugal c'est juste déplacer le problème, car un autre royaume foncera sur ces terres qui regorgent de richesses, et à priori, le pays colonial juste derrière en terme de rapidité, cad l'Anglais ou Venise. Pas la France, car ce serait catastrophique pour le coup. Non? Déjà testé dans la première GPO d'ailleurs.

Si ce qu'on fait c'est de chercher des équilibrages, il faut taper ailleurs que sur le Portugal, et directement sur la cause. Interdire les mines incas peut-être ? Il restera au Portugal le Bresil et le commerce.
Aedan avait parlé de dates butoir pour ce genre de choses, je pense que c'est une bonne idée.

Il faut des mesures drastiques de toutes facons.
http://www.strategikon.info/forum2/v...ic.php?t=15706
Un AAR sur Europe Engulfed :
http://www.franconaute.org/forum/sho...577#post142577
Réponse avec citation