Pour continuer sur l'idée des events, je pense qu'on ne peut pas tout demander aux joueurs, et même si on était tous hyper réactifs, ça ne règlerait pas certaines données "naturelles", et en premier lieu, celle que nous tendons tous à vouloir tout contrôler.
Et c'est bien normal en tant que leader s'un pays. Mais ça amène un effet immédiat, le besoin naturel de virer autant que possible toutes les données qu'on ne contrôle pas, et qui entrave nos plan.
Qui entrave nos plan, qui n'en fait qu'à sa tête ? Les royaumes IA. Résultat, gros blocs en Europe. Et c'est pas une question de richesses, dans cette GPO on est tous des vieux briscards, non, c'est juste qu'on ne peut compter sur une IA qui fait des guerres n'importe comment, est totalement volage et inconstante. Donc plutôt que de se faire chier à trimballer des petits royaumes foufous dérrière soi comme des boulets, on préfère les bouffer. On préfère contrôler.
C'est un peu le combat de l'homme contre la nature quoi. Et les events sont des éléments naturels qui viennent contrecarrer nos plans si bien huilés.
EU3 est pour moi une régression par rapport à EU2, sur plusieurs points:
- les tempêtes en mer ? y a pu.
- l'attrition ? Tain, ils ont réussit à faire disparaître cette impression sur le terrain, avec ce truc bizarre, cette ponction directe sur le manpower; franchement, je trouve ça pourri !
- les différents terrains ? Jamais j'ai senti une différence au combat, allez hop, full cavalerie !
-la religion !!!!! y a pu! rien ! une rigolade ! les doigts dans le nez!
-les révoltes ? vous avez eu une seule révolte qui a posé problème? et pendant la guerre? rien. A pu révoltes.
-les events aléatoires ? depuis le début je dois rouler sur 5 events différents(et quelques autres plus rares)... revolution agricole, fortifs, imposition, c'est d'un ennui terrible alors qu'ils ont vendu le jeu en nous promettant des centaines d'events différents, c'est de l'arnaque à ce niveau là.
On ne peut pas rendre les joueurs responsables de tout. Le jeu manque cruellement de chaos, et on ne peut pas demander aux gens d'en créer volontairement, quitte à flinguer leur pays.
Et en parlant de ça, je vais conclure là-dessus. L'Espagne depuis un moment, pratique une politique agressive alors qu'elle domine largement le monde. Pourquoi prendre tant le risque de se prendre une alliance contre elle ?
Comeon contrôle son royaume si bien, qu'il est obligé de faire exprès le méchant, quitte à devenir l'ennemi de la terre entière ! Et franchement c'est problématique, car pour le bien de la partie, il est en fait finalement obligé de simuler la parano d'un roi fou ou complètement débile. Alors c'est bien de sa part, mais il devrait pas avoir à faire ça. C'est le jeu qui devrait permettre cela, en le rendant fragile, et à ce moment naturellement ses ennemis fonderaient sur lui.
Mais y a rien, rien par exemple pour rendre un royaume très grand très fragile. Dans EU2, franchement, l'Ottoman en bavait pour conserver son empire, et les colonies espagnoles pétaient super vite...mais y a pu... c'est tout lisse,y a pas un pet de travers dans le royaume.
(En gros question modifs, j'en suis à préférer faire une partie de EU2 en fait mais bon, j'exagère hein, le mod doit doit beaucoup de choses...)
Dernière modification par ciirse ; 12/12/2007 à 01h11.
|