Bon à prori ça marche, mais il y'a quand même de sacrés problèmes : comme prévu l'Uk et surtout le Portos (174%) sont les premiers en efficacité commerciale et de loins alors que dans le cas de l'Uk, on ne voit pas trop en quoi ce pays mérite un tel sort

Sinon problème aussi pour coloniser : je me suis prévu quelques zones pour coloniser tranquillement et finir de colorier l'amérique du nord en jaune, et bien je passe de 4 colons/an à 0/an...ce qui fait que je serais obligé de prendre la valeur grandes découvertes pour obtenir un piteux +1/an..., ce qui donne un sacré désavantage par rapport à ceux qui n'ont plus rien à coloniser.
Pareil pour les sliders : j'ai choisi d'en avoir des modérés dans cette partie, et là je vois que tout change et que certains sont sacrément handicapants !
Enfin bon je veux bien que l'on commence avec MM mardi prochain, mais que l'on me déclare grand vainqueur à tout les points de vue dans cette partie

Sinon les monopoles c'est pas mal, et lorsqu'on lancera la prochaine GPO avec ce mod et NA si possible, ça sera vraiment passionnant avec une telle profondeur de jeu, plus la peine de jouer au pacman avec les pays autour, et puis avec les malus de combat certains oseront peut être enfin être en guerre avec la France

(en tout cas je réserve Venise d'avance)
Concernant l'affaire des bonus en attaque en plaine, je pensais mettre ça pour favoriser un peu l'attaque, parce que il faut savoir que dans MM l'attrition devient atroce, alors si on cumule à ça des malus imposants selon les terrains.... Ca serait pour éviter les guerres de position qui aboutissent toujours à une paix blanche.
D'ailleurs à ce propos je ne sais pas comment sera géré la paix dans MM, mais si c'est comme dans la vanilla où la prise du Roussillon rapporte 1% de point de victoire, ce qui voudrait dire qu'il faudrait conquérir tout un pays pour avoir accès à deux provinces en tribut de paix... ce qui est mission impossible avec l'attrition et les malus. Il faudrait peut être un règle la dessus, ou bien modder les % de victoires : il est possible par exemple de aire en sorte que Madrid ou Paris si elles sont prises rapportent 50 % de points, et on pourrait par exemple mettre Londres à 60% pour simuler la vulnérabilité de l'Angleterre une fois qu'on y a débarqué.Pour les autres provinces, par exemple 8-10%/provinces et puis certains provinces clés et dons stratégiques comme la Champagne ou milan qui vaudraient 15%.
La partie que l'on joue actuellement le montre bien : l'Espagne même si elle perd 3 guerres à la suite, perdra au pire quoi ? 12 provinces en Amérique ? C'est bien peu pour montrer un déclin espagnol. Je ne demande à ce que les tributs soient l'équivalent de la capture de toute la nouvelle France par l'Angleterre, mais qu'au moins on puisse par des guerres vraiment changer le cours de la partie (sans ruiner le gars d'en face non plus hein).
Ce qui signifie : tribut plus important possible, guerres moins couteuses en boostant le % de victoire/province, et des malus que le GO donnerait aux pays qui restent neutres trop longtemps.