Discussion: AAR GPO5 le VRAI
Afficher un message
  #214  
Vieux 09/12/2007, 22h43
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Chronique des Pays Bas :1663-1669 La victoire qui nous échappe.



Depuis les 2 derniers siècles, notre peuple n’avait jamais été aussi préparé à la guerre, les réserves avaient été augmentées de 50 pourcent, et le moral augmenter, par une propagande savamment dosée et par les victoires en extrême orient.

Le militarisme avait forgé une nouvelle nation, à partir du duché de Frise, le royaume des Pays Bas, toute les provinces du royaume n’avait qu’un seul but, la gloire sur-le-champ de bataille, l’honneur est ce qui importe ! Tous les regards étaient porté à l’Est vers l’Autriche, celle-ci nous avait traité trop longtemps comme des faibles, il fallait leur faire payer !

C’est ainsi qu’en 1664, après leur avoir laissé un an pour s’aider à nos exigences nous partîmes avec notre cousin le roi de Pologne à l’attaque de l’Autriche, celui ci avait attiré le Doge a son aide, le rapport de forces nous était défavorable nous le savions mais qu’importe, nous nous avons un honneur et ne jetons pas l’éponge comme des lâches…

La première phase de la guerre commença bien mais un fauteur de trouble rentra dans le conflit pour protéger l’empereur de la perte de Lubeck, la Suède. La moitié de notre cavalerie fut donc dépêcher sur place et tenta de protéger en vain les troupes de siège polonais, perdant la moitié du corps de batailles dans cette simple bataille, avant d’apprendre que les Suédois ne ferrait rien qu’empêcher un siège de la province, ne pouvait-il pas le dire avant que nous envoyâmes nos troupes ? Nous laissâmes donc la province et nous préparèrent à défendre nos sièges des forces vénitiennes face à nous.

Pendant ce temps dans les colonies, nos minuscules forces étaient détruites par la vague vénitienne 10 fois plus nombreuses.

Sur le front principal, la province de Hesse était devenue le centre des combats sur le front Ouest, l’armée du Doge nous bombardait de ses assauts soutenus quelque fois par l’empereur en personne, c’est ainsi que celui-ci tomba dans une ce ses batailles, en l’année 1665. Notre général Jongstra, le meilleur officier tous camps confondu, l’étoile de nos innombrables généraux était arriver à temps pour soutenir nos 12 milles fantassins et 5000 artilleurs assiégeant, avec ses 20 milles cavaliers, face à lui 40 milles fantassins et la fine fleur de l’armé autrichienne, la garde impérial, 4000 cavaliers commandaient par Karl I.

Les combats furent terribles, en 10 jours l’armé du Doge se débanda face à Jongstra manœuvrant admirablement face à l’empereur, celui-ci fut surpris en pleine charge sur le centre de l’armé néerlandaise par la fuite des Italiens. Jongstra qui chargeait sur les flancs ne poursuivit pas ceci ; il fallait couper la retraite à l’empereur et l’arrêter ! Malheureusement celui-ci s’écroula, frapper par un boulet de canon en pleine poitrine, il fut ramener au camp, mais il mourra de ses blessures, un grand empereur était mort, mais la guerre continuait….

Les combats continuèrent ainsi nos cavaliers repoussant les charges du Doge sur Hesse avec ses 50 milles fantassins, les envoyant vers une mort certaine, à l’Est la Pologne faiblissait et la Saxe commençait à être reprise, nous tentâmes alors de l’aidait envoyant notre cavalerie pour repousser les troupes impériales, ceci fut l’erreur de trop, le Doge en profita pour relancer l’offensive sur Hesse, notre cavalerie arriva trop tard et la retraite devint la seul possibilité, nos troupes furent massacrer, poursuivit par une cavalerie italienne qui n’avait souffert aucune bataille, juste quelque millier de cavalier arrivèrent à partir et à rejoindre la Pologne pour se refaire, l’infanterie quant à elle s’installa en Flandres pour attendre.

La dernière phase de la guerre fut une guérilla sur notre territoire et des charges sur les troupes disperser de par notre cavalerie commandait par Jongstra écrasant plusieurs 15 milles autrichiens avant la paix.

Notre coalition avait perdu certes mais dans l’honneur, le roi de Pologne fut obliger de céder l’Altmark à l’empereur. Première guerre et défaite de l’alliance Néerlando-Polonaise. Nos généraux n’étaient malgré tout pas abattu, aucun de nos cadres n’avait péris, et un très grands nombres de soldat était prêt à sortir des rangs.



Missive diplomatique :

A la Suède : Nous n’oublierons pas cet acte de traitrise, vous avez attiré une rancœur profonde sur vous… J’espère que vous savez à quoi vous vous exposer.


A l’Empereur : Cette guerre a encore démontrait votre domination sur le Saint Empire Romain Germanique. Ne vous inquiété pas nous reviendrons.



A notre cousin le roi de Pologne : Très cher, nos deux peuples sont unis dans la défaite, nous essayerons de vous envoyer toute l’aide nécessaire à votre reconstruction.



A l’Angleterre : Avec quels dédains traitait vous les affaires continentales !
Réponse avec citation