Afficher un message
  #510  
Vieux 22/11/2007, 13h28
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Oui c'est ça. Si au moins il y avait quelques notes en bas de page pour expliquer la Diète de Worms ou les Cortès d'Espagne on suivrait un peu plus facilement.
Mais bon, je vais m'accrocher quand même. J'apprend quelques trucs, comme le fait que Charles Quint était français.


@Palpat: celui-ci




@ Gilou :
En effet ce sont de sacrés lieux communs parceque le fait d'ouvrir un second front à l'est était nécessaire. Il fallait attaquer l'URSS avant que son potentiel militaire et surtout industriel soit devenu trop puissant. Car l'Union Soviétique avait des ressources illimitées, contrairement à l'Allemagne et aurait pu ,grâce à elles, creer une armée invicible (ce qu'elle fera dailleurs pendant la Guerre Froide). N'importe quel joueur de HOI2 sait ça
Quand je dis que la première erreur fût d'être nazi ce n'est pas qu'une formule. L'Allemagne s'est coupée de ressources économiques et surtout scientifiques, elle a détournée énormément de forces de police, de trains et de logistiques dans son entreprise concentrationnaire. Elle s'est attirée l'animosité des populations locales, en particulier en Russie et en Ukraine en y perpétrant des massacres pires que ceux des communistes. Et elle a rendu impossible toute paix négociée avec les Etats-Unis, qui sans celà auraient même pu se rallier à l'Allemagne dans leur lutte contre le communisme.
Je crois donc que c'est une vérité très bonne à dire et à répéter : c'est bien le nazisme qui a fait perdre l'Allemagne.

C'est à dire qu'un IIIème Reich uniquement nationaliste, sans composante raciste et intolérante, aurait pu se contenter de revendiquer les régions peuplées d'allemands perdues en 1918 et renverser le communisme en URSS (sans annexer ni massacrer tout le monde donc).
Les options militaires sont presque anecdotiques en comparaison. Attaquer ou pas Stalingrad, un mois plus tôt ou plus tard etc. n'auraient que retardé l'échéance et tout se serait terminée à coup de bombe nucléaire comme au Japon. C'est donc clairement la nature du régime qui en fût la perte.

Dernière modification par Tovi ; 22/11/2007 à 13h54.
Réponse avec citation