Réponse française à Venise :
Du temps...........
Je vous rappelle que la première fois que vous êtes venu nous parler de la Savoie nous vous avons demandé de régler cette histoire après la guerre pour avoir le temps de discuter. Voyez vous, suite aux dernieres événements dans votre république, nous avions besoin de savoir qu'elle était votre nouvelle position diplomatique (la guerre nous a donné la réponse). Cette discussion était beaucoup trop longue pour être abordé en pleine guerre. Nous n'étions pas opposé à l'annexion de la Savoie comme nous vous l'avons dit.
D'autre part, et non des moindres, "avoir parfaitement le temps" quand votre allié est à moitié envahi est une tournure d'esprit pour le moins étonnante. Nous savions que nous n'avions pas la même définition d'une alliance défensive, nous savons maintenant que nous n'avons pas la même conception du temps.
La France a accepté jadis de fermer les yeux sur le sort des républiques italiennes. Et pas seulement sur les 3 nommés. Vous parlez de notre légitimité mais vous ? Sur quelle légitimité fondez vous ces annexions ? Le choix de ces peuples ? Je vous rappelle qu'un choix du peuple sonne plus juste par une annexion diplomatique que par la force des armes. D'autre part, nous n'avons pas manqué de remarquer une révolte du peuple de Savoie occidentale trans-alpine.
La France, au contraire de l'Autriche, était en longue amitié avec Venise depuis plus de cent ans. Les changements à la tête de votre principauté n'impliquaient pas nécessairement une remise en cause de ce statut. C'est votre politique qui remet en cause cela. A vous de voir ce que vous voulez.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!
Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
|