Chronique de France (1611-1620) :
La période de paix se poursuivait en France. Le boom économique qui avait touché le royaume depuis deux décennies ne s'estompait toujours pas. La prospérité de la France était grande, très grande. Certains osaient même dire qu'elle avait dépassé le luxe espagnol. Si cela est vrai, la poursuite de l'embellie à la française n'a peut-être que renforcé l'écart.
Touché par la grâce divine, 4 provinces (sur 10 tentatives difficiles) se convertirent à la vraie foi. Malheureusement, une autre tomba dans l'hérésie atténuant, de fait, l'excellent bilan confessional.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la France se voyait enfin reconnaître par les hautes autorités d'EU3 qu'elle remplissait les conditions pour créer une nouvelle compagnie des Indes. Le commerce français étant déjà le 2e plus performant au monde, cela ne pouvait que le renforcer. C'était sans compter sur la fourberie légendaire du roi d'Espagne qui, suffoquant de jalousie, implora le dieu EU3 d'organiser un CTD général des 10 joueurs. Le déloyal comptait sur un élément qu'il avait bien pris garde de ne pas dire aux autres : il n'y avait pas de save auto annuelle.
La prière démoniaque du vil espagnol fut entendue par le support du Mal (D.....) qui la fit transmettre à son père spirituelle : Satan. Quelques secondes plus tard, tous les princes de se monde se retrouvaient clouer sur le pot de chambre royal pendant que le temps défilé en arrière. Leur devoir fini, ces princes se rhabillèrent et ne purent que constater les dégats : 5 ans avait été perdu par la jalousie d'un seul.
La France venait de perdre l'autorisation de créer une compagnie des Indes et se désespére du silence actuel des autorités euhutroisiennes. Les désastres s'enchainèrent alors : notre grand roi (celui qui offrait enfin, après 77 ans d'attente SI SI c'est vrai, les moyens de convertir le royaume) mourrut trop tôt, un conseil de régence fut instauré. Quelques années plus tard un nouveau roi montait sur le trône mais il n'était digne d'être roi que pour la guerre.
Prenant en considération tout cela, la France décide qu'il faut sévir à l'encontre de l'Espagne. C'est pourquoi la France fait savoir à l'Espagne qu'elle demande des réparations à la hauteur du préjudice, soit 50000 pièces d'or payable en 10 ans (un excellent event et un bon roi ça douille) + la cession immédiate du cot français d'Indonésie volé de manière ignoble.
Une fin de non-recevoir de la part de l'Espagne serait extrêmement mal pris de la part de la France et offrirait à celle-ci un casusbelli dont elle n'a d'ailleurs pas besoin (puisqu'elle dispose d'au moins 3 sources de cb contre l'Espagne). Une intervention, INDIVIDUELLE, serait alors envisageable.
**Je ne peux pas faire plus clair pour que tu comprennes ce que tu dois faire les qlq prochaines années Coméon

)**
Diplomatie :
- à l'Angleterre : Nous attendons toujours les remerciements officiels de la part de l'Angleterre pour le mattage de vos révoltes passées
- au Portugal : le vol de Porto Ricco, l'embargo maintenant......ne sentez-vous pas que vous commencez à chauffer ?
- à l'Empire Ottoman : je t'ai dans le collimateur loulou
- à la Russie : vos hommes s'ennuient et ont froid à ce qu'il parait. Saviez vous qu'il fait plus chaud vers le Sud ? Un voyage leur ferait peut-être du bien
- à l'Autriche : vivement que vous soyez en paix que je puisse venir vous racontez une blague savoyarde ou suisse. Je ne sais encore.
- à l'Angleterre : parfois, en gpo, je suis sur la page de diplomatie entre nos deux pays et je reste, la larme à l'oeil, plusieurs secondes à regarder la ligne " Déclarer la guerre"
- à la Suède : pourriez vous nous prêter qlq milliers de femmes pendant 50 ans ? Nous allons avoir besoin de renouveller très rapidement nos pertes humaines.
- à Venise : plus à gauche, plus à gauche bon sang !
- à la Frise : Poussez ! Poussez ! Frisons......non décidemment cette chanson ne marche pas avec votre royaume.
- à l'Angleterre :.......si tu continues à transmettre les prières de Comeon à Satan ça va chier