Danton, j'aimerais bien que l'Espagne et le Portugal puissent aligner 450 000 hommes, mais je crois pas que ce soit possible.
Je crois que globalement, le plafond de l'entretien est à peu près le même pour tout le monde, globalement. Le mien est à 120, l'espagnol doit pas être loin, et avec une armée à donf on doit raisonnablement aligner 250 mille hommes, pas 450 mille.
Sinon je suis assez d'accord avec toi, le Portugal est diplomatiquement coincé, certes, mais on peut dire aussi que c'est toute la partie qui est diplomatiquement coincée.
C'est pour ça que je préfère de loiiiiinnnn EU2 et ses events, au moins l'Histoire venait décoincer des situations (France faible durant les guerres de religion, et autres guerres civiles), même si ça faisait de nous des Nostradamus en puissance.
Et pour prolonger sur l'idée du Portugal, je trouve que Venise pose aussi problème en créant un déséquilibre incroyable si on la laisse grandir, au détriment de l'Autriche, qui ne vaut alors plus tripette dans sa zone continentale. L'Autriche dans cette gpo, en terme de "grande nation", est la grande perdante, dans le trio France/Espagne/Autriche.
Pour finir, je voudrais saluer très sérieusement la manière de jouer de Danton qui a été clairement un des moins "bourrins" de la partie, puisqu'il s'est vraiment contenté de peu ( pas de rush africain, indien, ou autre, alors qu'il pouvait prendre de l'avance dans les découvertes), mais qui n'est pas du tout récompensé par le jeu.
Je trouve ça dur d'essayer d'avoir une politique de colonisation cohérente, plus ou moins historique, et de le payer cash par un retard sur les autres. Après il y a peut-être des erreurs dans les choix ou la gestion, ça j'en sais rien, mais ça n'explique pas un tel retard.(par exemple l'absence de COT en Angleterre, c'est du grand n'importe quoi)
Conclusions :
1) Vince reviens !
2) EU3 vanilla est un jeu de bourrin
|