Section X : Les ressources
Les ressources sont éparpillées un peu partout sur la carte, elles sont nombreuses et offrent des bonus différents . On peut en fait distinguer 5 différents types de ressources .
Mais deja de manière globale :
Pour diposer d’une ressource il faut que celle-ci soit présente dans vos villes . Vos villes sont reliées dès leur fondation par voie maritime ou fluviale, soit reliée dès le moment où une route les relient aux autres villes .
Ensuite selon les ressources il y a parfois un petit bonus de nourriture, de production ou d’or .
Lorsque vous diposez d’une même ressource en double, les bonus ne sont pas doublés, en somme c’est comme si la ressource en trop ne servait à rien . Ceci à la différence près que vous pourrez échanger ces ressources avec vos voisins, ce qui peut être très rentable ou utile, les ressources étant prisées vous comprendrez pourquoi .
Comme deja dit dans la section militaire, le fait de détruire l’approvisionnement des ressources fait perdre tout leur bénéfice, c’est comme si la ressource n’était plus exploitée en somme .
Pour la liste des ressources vous pouvez vous repportez dans la section ressources dans le sujet « base de donnée »
I. Les ressources stratégiques
A vrai dire toutes les ressources ont un aspect stratégique quelque part, mais certaines le sont bien plus .
Celles-ci permettent tout simplement de créer certaines unités militaires .
Exemple : si vous n’avez pas la ressource « cheval » vous ne pourrez tout simplement pas construire d’archers montés, de cavalerie, de chevaliers, etc
Et si vous venez à perdre cette ressource, vous ne pourrez pas achever la construction des unités requérant des chevaux .
Il s’agit donc là de ressources à vocation guérrière par excellence, celles que l’on doit absolument disposer si l’on ne veut pas perdre une guerre (ou bien la gagner moins facilement) .
Il convient donc de défendre son approvisionnement à tout prix .
Ces ressources apparaissent sur la carte au fur et à mesure de votre niveau technologique . En somme vous ne pourrez pas dès l’antiquité être certain de disposer d’aluminium ou d’uranium plus tard .
Ces ressources peuvent être une très bonne cause de guerre .
II. Les ressources luxueuses
Ces ressources là ont pour caractère commun d’augmenter le bonheur de 1 point dans les villes en disposant (voir section sur le bonheur)
Leur effet peut croître selon les bâtiments présents dans votre ville .
Elles sont présentes sur la carte dès le début, néanmoins il faut des aménagements spécifiques pour les exploiter (voir section aménagements), celles-ci sont disponibles au fur et à mesure des découvertes technologiques .
III. Les ressources alimentaires
Celles-ci augmentent de 1 point la santé dans la ville (voir section sur la santé)
Leur effet peut croître selon les bâtiments présents dans votre ville .
Elles sont présentes sur la carte dès le début, néanmoins il faut des aménagements spécifiques pour les exploiter (voir section aménagements), celles-ci sont disponibles au fur et à mesure des découvertes technologiques .
IV. Les ressources favorisant la construction
Il n’y a que deux ressources dans ce contexte : le marbre et la pierre .
Tout simplement, certains bâtiments voient leur rapidité de construction doublée si vous diposez de pierre ou de marbre . Généralement ces bâtiements sont des merveilles, donc longues à construire, disposer de ces ressources se révèle donc relativement intéréssant au niveau du gain de temps .
Il y a aussi le cuivre et l'aluminium dans le même cas de figure . Mais ceux-ci servent beaucoup moins dans ce contexte que la pierre et le marbre, d'autant que c'est la seule utilité de ces deux derniers . Ce qui n'est pas le cas du cuivre et de l'aluminium qui font partie des ressources stratégiques avant tout .
V. Les ressources issues de merveilles
Vous obtenez ces ressources en achevant une merveille spécifique .
Ces ressources sont les comédies musicales (Broadway), les chansons (Rock and Roll) et les films (Hollywood) .
La merveille recquise octroie à son propriétaire 6 ressources identiques . En somme 1 que vous utiliserez, et 5 autres en surplus avec lesquelles vous pouvez commercer .
Ces ressources augmentent d’un point le bonheur .