Afficher un message
  #10  
Vieux 14/11/2005, 17h04
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Section IX : La production dans les villes



Elément central de la puissance de votre Empire, la construction est cependant très simple à comprendre .


D’abord il y a différentes choses qu’une ville peut produire, à vrai dire une quantité énorme de bâtiments et d’unités (I.) .
Néanmoins la production est propre à chaque ville, certaines produisant très vite, d’autres très lentement . Hors il y a bien des moyens permettant d’améliorer sa production, et ce selon le contexte dans lequel la ville se trouve (II.)



I. Que produire dans une ville ?



Rappelons deja les bases de la construction . Vous vous rappelez des marteaux dans la section II . ? Vous savez les marteaux que l’on dispose selon les cases exploitées . Et bien plus on en a plus on produit vite, c’est aussi simple que cela .
Chaque chose que l’on veut produire coûte une certaine somme en bouclier, une fois cette somme remplie la production est achevée .


Exemple 1 : vous construisez un bâtiment qui coûte 100 marteaux, votre ville en produit 20 par tour . Votre bâtiment sera alors achevé dans 5 tours .
Exemple 2 : vous construisez un bâtiment qui coûte 100 marteaux, votre ville en produit 21 par tour . Votre bâtiment sera achevé en 5 tours, et les marteaux non utilisés, soit 5 (5x21= 105 ; 105-100= 5) seront utilisés lors de votre prochaine production .


Il y a 3 sortes de productions possibles dans vos villes, plus une quatrième, peu importante dans ce jeu, d’une nature un peu spéciale .



1. La construction de bâtiments






Les bâtiments englobent tout simplement tous les bâtiments … compliqué n’est-il pas ?





Chaque bâtiment a une spécificité propre, certains augmentent le bonheur, d’autres la production, d’autres la science, etc

Bref en tout il y a environ 80 bâtiments qui peuvent être construit .
Ce qui fait qu’avec la progression scientifique qui permet la construction de nouveaux bâtiments, vous aurez rarement le temps de flanner, donc il vous faudra faire un choix parmi les bâtiments constructibles .

Et là ca dépend tout simplement de vos besoins .

La liste des bâtiments sera disponible dans le sujet base de donnée, section bâtiments, pareil pour toutes les autres productions .



Une chose importante pour ceux qui ont connus les Civilization précédents . Ici les bâtiments ne coûtent aucun entretien en or par tour, vous n’êtes plus obligés de réfléchir quand à la rentabilité d’un bâtiment avant de commencer la construction .



2. La construction de merveilles






C’est un peu comme pour les bâtiments . Les merveilles sont des bâtiments imposants, donc longs à construire et qui donnent un bonus beaucoup plus important que ceux des bâtiments normaux . Les bonus varient d’une merveille à l’autre, selon votre style de jeu, certaines merveilles seront d’une aide cruciale pour vous, d’autres auront peu d’interet .



Les merveilles sont construites dans une ville, si vous venez à perdre cette ville vous perdez tous les bonus liés aux merveilles .


Mais il convient de distinguer les 2 types de merveilles existantes .



a. Les merveilles mondiales




Il n’existe qu’une seule merveille de cette merveille dans le monde, d’où le terme .

En somme imaginez que vous venez d’achever la construction d’une merveille mondiale, plus aucune autre civilisation ne pourra la bâtir, vous seul disposerez du bonus de cette merveille .


Si jamais une autre civilisation achève une merveille avant vous, la production de la merveille s’arrete dans votre ville, et vous serez en quelque sorte remboursé en argent pour la perte de temps lié à la construction de la merveille .



b. Les merveilles nationales





Ici c’est plus simple, chaque civilisation peut disposer de cette merveille, donc pas de course à la construction de merveille .



Néanmoins faites attention, une ville ne peut disposer que de deux merveilles nationales, autrement dit il ne faut pas espérer tout construire au même endroit .



3. La production d’unités





Là c’est simple, vous avez 2 types d’unités .

La première regroupe les unités militaires, celles qui servent tout simplement à attaquer l’ennemi ou à défendre efficacement son territoire .

La seconde regroupe les unités non combattantes . Ces unités sont bien moins nombreuses mais tout aussi utiles, voire même plus .
Cette catégorie regroupe les colons, les travailleurs, les missionaires, les explorateurs, etc . Bref toutes les unités qui n’ont pas une vocation guérrière .



4. Une production spéciale






En fait il ne s’agit pas vraiment d’une production, c’est plus une façon de rentabiliser sa non production de bâtiments/unités .




En somme si vous n’avez pas envie de produire quelque chose vous avez 3 possibilités :

- augmenter sa culture
- augmenter ses revenus
- augmenter sa recherche scientifique

Si vous choisissez une de ces trois possibilités, la moitié de vos boucliers iront renforcer la possibilité de votre choix .

Exemple : votre ville dispose de 50 boucliers par tour, vous cherchez à augmenter votre science . 50% de vos boucliers iront renforcer la recherche scientifique de votre ville, soit 25 points de science .


Bref cela pourrait être intéréssant, mais à n'utiliser que lorsque vous n'avez rien d'autre à construire, ou bien en cas de necessité comme à la suite d'une conquête d'une ville pour gagner rapidement en culture, ou bien pour rétablir temporairement vos finances sans affecter vos efforts en matière scientifique .



II. Construire plus vite, toujours plus vite


Il y pas mal de possibilités d’augmenter sa production, certaines plus intéréssantes que d’autres, et appliquable selon les villes et le contexte .



1. Augmenter le nombre de boucliers dans votre ville






a. Par les aménagements






Vous verrez cela plus en détail dans la section dédiée aux aménagements, néanmoins sachez que certaines augmenteront plus ou moins votre production .





Mais fesont plus simple : plus vous avez de collines dans les environs de votre ville, plus vous aurez de boucliers, c’est ce qui rapporte d’ailleurs le plus . Ensuite les fôrets, puis les plaines .
Si autour de votre ville il n’y a que des prairies et de l’eau, votre ville grandira vite et riche car ces cases fournissent beaucoup de nourriture et de commerce, néanmoins votre production en pâtira car elles ne produisent aucun marteau .


Bref même si les aménagements peuvent augmenter le nombre de marteaux, ce qui compte avant tout est le lieu où vous bâtissez vos villes .



b. En favorisant la production






Dans vos villes vous pouvez privilégier le commerce, la croissance démographique, les spécialistes, et ce qui nous intéresse ici, la production de marteaux .





Voici le nombre de bouclier avec une utilisation normale de la main d’œuvre :




Et une fois que l’on favorise la production :




Regardez ce qui est encadré en rouge .

Vous voyez donc sur la 1ère image que la ville dispose de 54 marteaux et que l’hôpital prend trois tours pour être achevé .
Sur la seconde image la ville dispose de 73 marteaux, et l’hôpital sera achevé dans 2 tours . Tout simplement en cliquant sur favoriser la production (ce qui est encadré en rouge en bas à droite)


Vous allez vous dire : cool je favorise tout le temps la production alors . Oui, mais non car favoriser la production a des conséquences néfastes sur la croissance de la ville,sur la culture, sur la production de personnages illustres, sur la science et sur les revenus ( comparez ce qui est encadré en vert) .
Bref il s’agit de bien choisir, pareil si l’on souhaite favoriser autre chose que la production .



c. En construisant des bâtiments favorisant la production






Certains bâtiments augmentent de manière significative la production dans vos villes . La plupart apparaissent néanmoins tardivement (usines, centrale électrique, etc)







d. Par la doctrine






Quelques doctrines augmentent également la production . Voir pour cela la section sur les doctrines .






2. La construction instantanée






En fait quasi instantanée, en fait le bâtiment est achevé, et sera disponible au tour suivant . 3 manières pour cette constrution instantanée . Sachez tout de même que c’est rarement la meilleure chose à faire .






a. Achever la construction d’une merveille à l’aide d’un personnage illustre






Une fois que vous avez un constructeur illustre, il suffis de le placer dans la ville souhaitée et lui donner l’odre d’achever la merveille . Néanmoins le personnage illustre ne servant pas qu’à cela il se pourrait que ce ne soit pas des plus utiles, puisqu’il disparaît une fois cette action accomplie .





Pour plus d’information, nottament sur la façon d’obtenir un personnage illustre, voir la section sur les spécialistes .



b. Achever la construction de force






Pour cela il faut une doctrine spécifique (voir section sur les doctrines) .



Cela permet tout simplement d’achever la construction d’un bâtiment en forcant la population à y travailler dessus .
Génial direz vous, oui mais cela a deux inconvénients et pas des moindres .

Le premier, le plus grave est que des gens vont mourir pendant cette exécution forcée . Bah vous vous en fichez, vous n’êtes pas n’importe qui dans le jeu . Oui mais passer d’une ville d’une taille de 12 par exemple, à une taille de 8 n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux . Votre ville aura moins de marteaux par la suite, moins de spécialistes si elle en avait, moins de commerce, etc .

Le second, la population sera plus malheureuse pendant 10 tours . Si votre population était deja malheureuse auparavant vous risquez d’avoir de la main d’œuvre qui ne voudra plus travailler (rappelez vous la section II quand je parlais du bonheur) .


Bref cette option est rarement utile .



c. Achever la construction grâce à l’argent






Pour cela il faut une doctrine spécifique (voir section sur les doctrines) .
Ici c’est le même principe que précédement, sauf qu’au lieu de forcer votre population à se tuer à la tâche, vous les payer grassement .
L’argent leur donnera envie de travailler plus durement .


Cette possibilité n’a qu’un seul inconvénient : le coût important en or .


Si vous avez beaucoup d’argent, et un besoin urgent d’achever rapidement la production, cette option est intéréssante, autrement laissez tomber .
Vu le coût n’espérez pas pouvoir accélérer les production dans toutes ou beaucoup de vos villes, ni même de le faire de manière fréquente .





N.B. : sachez bien que vous pouvez changer de production en cours de route, puis y revenir sans y perdre les marteaux deja investis .
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 14/11/2005 à 17h34.
Réponse avec citation