Afficher un message
  #74  
Vieux 28/10/2007, 12h58
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

X. Des élections très attendues




Le peuple attend beaucoup de ces élections, qui semblent être plus intéressantes que les précédentes du fait des enjeux bien plus importants. Mais en réalité, si ce sont les assemblées qui vont élire les magistrats, ces élections sont très fortement arrangées et se jouent dans les hautes sphères de l'Etat.


Petite topo sur les personnages :


Ricus brille plus par ses récits que sur le terrain où il progresse certes, mais lentement et avec moultes difficultés. Pourtant sa réputation est excellente, et il ne semble pas pouvoir être menacé lors des élections à venir. Cela d'autant plus qu'il se trouve actuellement aux portes de la Macédoine, prêt à intervenir avec 3 légions.

Yboomus n'était encore qu'un préteur peu reconnu avant ses exploits militaires contre les Illyriens, exploits qui donneront toute l'envergure qu'il a maintenant. Son avenir, à court terme tout du moins, semble désormais tout tracé depuis qu'il a obtenu le soutien de Coelius pour les prochaines élections.

On parle bien peu de Stratcomus, mais s'il jouit du prestige de son défunt père, Trawnus, il présente des qualités certaines. Qualités qu'il a su exploiter pendant qu'il était à Rome en tant que préteur, obtenant la sympathie de nombreux sénateurs grâce à son tempérement calme et modéré, clairement apprécié dans des temps aussi incertains.
Il présente également de fortes compétences de gestionnaire, qui manqueront sans nul doute à Rome s'il venait à s'absenter pour remplir de nouvelles fonctions, et cela d'autant plus qu'il n'a absolument aucune connaissance dans le domaine des armes.

Coelius monopolise la vie politique à Rome, peut-être même plus que Trawnus à l'époque, rien ne se passe sans qu'il ne soit mis au courant, et certains confondent même son autorité avec celle du Sénat. Mais malgré sa position, il n'a que peu d'ennemis, il a pour l'instant toujours oeuvré, tout du moins officiellement, pour le bien de la République. Il est pour beaucoup encore l'incarnation du parfait patricien, même s'il n'en fait pas parti, et est enfin parvenu à faire imposer l'idée que les riches plébéiens et les patriciens peuvent cohabiter au sein d'une nobilitas qui regroupera les meilleurs citoyens de Rome. Cette notion est désormais admise, même si les patriciens, descendants de grands personnages la plupart du temps mythiques, gardent une certaine préséance. Mais qu'importe, leurs intérêts convergent et tous tirent profit d'une cohabitation plutôt que d'une confrontation.

S'il est une personnage qui peut se sentir soulagée, c'est bien Palpatus. Dans une situation financière exécrable, son maintien à la tête des provinces de Gaule cisalpine et d'Illyrie le sauve d'une catastrophe. S'il est désormais ultra minoritaire au Sénat depuis la mort de Jmlus, et encore plus depuis que Coelius s'est rapproché d'Yboomus, il estime devoir son salut par le manque de magistrats disponibles et prêts à remplir les fonctions de promagistrats. Si en effet Rome manque actuellement d'éventuels promagistrats, Palpatus est en réalité complètement piégé : obligé de mener une guerre qui lui sera extrêmement coûteuse -alors qu'il est déjà surendetté- et qui a en plus très peu de chances de lui être favorable, il lui faudrait un miracle pour s'en sortir !

Pour le propréteur de Sicile, Rebornus, la situation est calme et sa situation financière s'assainit. Si les habitants de l'île se manifestent rapidement pour la moindre broutille, le propréteur a réussi à rétablir l'ordre. Rebornus étant devenu avec l'âge peu à peu moins ferme, il comprend plus les attentes de la population et réduit les garnisons présents sur l'île. Moins de soldats dans les rues, et surtout moins expéditifs, et voilà comment l'on calme une population peu prompte à coopérer sous la violence. Confortablement installé et reconnu, il semble peu probable que le propréteur veuille participer aux élections, il préfèrera sans doute rester tranquillement dans ses fonctions qui ne sont pas menacées.

Macsebthus déjà très porté par les sciences et l'art, constate la fulgurante ascenssion de Rome dans le domaine et souhaite y contribuer en financant certains projets qui semblent le mériter selon lui. Malheureusement son engouement n'a de limite que ses ressources financières, il faudra pour lui trouver une autre source de revenu... pourquoi pas lors des élections ?!

Dantonius a beaucoup appris auprès de son père adoptif Coelius, mais il est temps pour lui d'enfin passer à un autre stade et d'aller enfin sur le terrain. Son père a justement tout prévu en recrutant pour lui des légions, par l'intermédiaire de Ricus pour légaliser l'acte, avant les élections. Recrutements presques achevés, Dantonius est quasiment prêt à partir de Rome.

Devenu légat de son frère Ricus, Cyphus est désormais stationné en Epire avec une légion, attendant l'arrivé prochaine d'un préteur qui maintiendra l'ordre à sa place. Il pourra ainsi rejoindre son frère en Macédoine et lui apporter une aide substantielle. Quasiment inconnu de tous, il ne prendra très certainement pas part aux élections.

Un personnage montant à Rome : Stylus. Le jeune romain impressionne par ses qualités militaires et gagne la sympathie de bon nombre de personnes, plus ou moins influentes. Pour certains il ferait un bon consul, malheureusement il semblerait que le soutien de Coelius à Yboomus ne réduise ce voeu à néant. Toujours est-il qu'un grand avenir lui semble promis.

Et enfin Florianus et Tahitus, les fils de Palpatus. Tous deux restent auprès de leur père, qui aura grandement besoin d'eux lors de la campagne en Gaule. Afin de faciliter sa lourde tâche Palpatus expulse de nombreux celtes pour redistribuer ces terres à ses fils. Acte totalement illégal et qui vaut la fureur de la population locale déjà échaudée, mais cette source de revenu sera nécessaire lors de la guerre et permettra à ses fils de soutenir une légion chacun.




Mais place aux élections :


D'une part pour le consulat, pas de réelle surprise, Ricus est réélu sans problème, il va pouvoir continuer sa campagne dans la riche Macédoine.
Et comme promis Yboomus sera élu également consul grâce à l'aide de Coelius qui n'aura guère de souci à convaincre les comices de voter pour lui, Yboomus ayant déjà fait ses preuves par le passé. Il n'aurait guère pu être concurrencé que par Stylus et Stratcomus. Si ce dernier jouit d'une plus forte popularité, il n'a absolument aucune notion militaire, or l'on attend à ce que le consul remporte la guerre contre la Macédoine. Quant à Stylus, s'il a des qualités évidentes sur le plan militaire, il n'a pas de grande personnalité publique qui le soutienne, contrairement à Yboomus.
D'ailleurs il est à noter que pour la première fois depuis fort longtemps (depuis le début du récit en fait ) qu'un fils ne soit devenu consul après son père, en l'occurence Curtisus.


Pour la préture les choses sont moins évidentes. L'ordre des élections des préteurs est devenu désormais important, ce qui rend la lutte plus âpre.
Coelius fait tout son possible pour que Dantonius soit le premier préteur à être élu. Dantonius a certes beaucoup appris auprès de Coelius, mais il n'a pas encore l'envergure de Stylus ou de Stratcomus plus âgés. Si le jeune protégé du princeps senatus est quasiment certain d'être élu préteur, l'important est qu'il soit élu en premier et ainsi bénéficier d'un rôle bien plus important et gratifiant. Coelius oeuvre en ce sens et parvient à convaincre certains de l'avantage de voter pour Dantonius... mais cela n'est guère suffisant. Mais le sénateur sait une chose : là où les mots échouent, l'argent réussit. C'est ainsi que dans le secret le plus total que Coelius va convaincre les plus récalcitrants avec de l'or rapidement glissé sous la toge. Cela lui coûtera cher, mais le but est atteint : Dantonius est le premier candidat à être élu préteur !

En réalité pour la suite l'enjeu n'est pas tant qui sera élu, mais quand ! En effet il ne reste que trois candidats : Macsebthus, Stratcomus et Stylus.
Et la logique politique sera suivie : si Stylus semble être le plus apte des trois, il ne dispose d'aucun soutien de poids contrairement à Stratcomus qui dispose toujours du soutien de Palpatus dont le rôle a pris récemment une tout autre envergure. Stratcomus sera donc logiquement le second à être élu, suivi par Stylus qui ne trouve peut-être pas un rôle à la hauteur de ses compétences, mais il faut bien commencer un jour... et puis sans la Lex Ricia il n'aurait même pas été préteur ! Et enfin le quatrième et dernier élu Macsebthus qui restera ainsi à Rome comme il l'a souhaité. Le but de ce dernier n'étant pas tant la politique que de trouver des fonds nécessaires pour le maintien de ses activités de soutien envers les artistes et scientifiques de tous les horizons.



Reste enfin un dernier point à clarifier : le contrôle des provinces de Rome, à savoir la Gaule cisalpine, l'Illyrie, la Sicile et l'Epire.
Si la Sicile reste sous la propréture de Rebornus sans discussion, et que Palpatus garde le proconsulat sur la Gaule cisalpine et l'Illyrie tel que l'a voulu le Sénat, reste la question de l'Epire.
Cette province est dévastée par la guerre et ne présente actuellement guère d'intérêt. De plus Rome ne dispose d'aucun ancien magistrat souhaitant obtenir la gestion de la province proprétorienne. Bien que le Sénat l'ait déjà fait récemment, il doit à nouveau enfreindre la Lex Ricia qui interdit de confier plus d'une province par promagistrat. Ainsi l'Epire est confiée à Palpatus, ce qui lui permettra de retirer quelques revenus supplémentaires pour sa guerre, la sécurité de la province est de toute façon la mission principale du premier préteur, à savoir Dantonius.







L'influence des divers personnages au Sénat :





La province proprétorienne de Sicile :




Les territoires sous le contrôle direct du Sénat :




La province proconsulaire de Gaule cisalpine qui s'est vue rattacher la Norique au nord :





La province proprétorienne d'Illyrie sous la gestion de Palpatus :





La province proprétorienne d'Epire sous la gestion de Palpatus





Au niveau extérieur, Carthage qui était en mauvaise position face aux Numides semble reprendre légèrement le dessus. Néanmoins la cité punique est loin, même très loin de son lustre d'antant, c'est pourquoi Rome envisage de passer à l'offensive tôt ou tard, avant que Carthage ne redevienne une puissance capable de défier Rome économiquement et militairement.





La carte du monde connu :



Le Royaume Séleucide, fabuleuse puissance il y a quelques dizaines d'années, a été rongée de toute part, notamment par l'Egypte qui est devenu un Royaume immense et par le Royaume du Pont qui a lui aussi connu un accroissement fulgurant. Par ailleurs, ayant débarassé les Séleucides de la région, ces deux formidables puissances sont entrées en guerre, et le vainqueur risque bien de devenir quasiment invincible à l'avenir.



L'état financier des personnages :


Ricus :
Total précédent : 7100
Revenus réguliers : 3000 pour le consulat + 1000 de l'origine sociale = 4000
Dépenses régulières : 4100 pour l'entretien des troupes (3 légions)
4000-4100 = -100X2 = -200
Dépenses irrégulières : 1900 pour recruter 1 légion + 900 pour réorganiser ses troupes = 2800
Revenus irréguliers : 1500 pour le pillage d'Apollonia
Total : 7100-200-2800 = 4100+1500 = 5600


Yboomus :
Total précédent : 2500
Revenus réguliers : 1500 pour la préture + 1000 de l'origine sociale = 2500
Dépenses régulières : 2000 pour l'entretien d'une légion
2500-2000 = 500X2 = 1000
Dépenses irrégulières : 2300 pour réorganiser ses troupes + 4200 pour recruter 2 légions = 6500
Revenus irréguliers : 5900 pour le pillage de Antigonea
Total : 2500+1000+5900 = 9400-6500 = 2900


Dantonius :
Total précédent : 3000
Revenus réguliers : 1500 pour la préture + 1000 de l'origine sociale
Dépenses régulières : 0
2500X2 = 5000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 0
Total : 3000+5000 = 8000


Stratcomus :
Total précédent : 8000
Revenus réguliers : 1500 pour la préture + 500 de l'origine sociale = 2000
Dépenses régulières : 0
2000X2 = 4000
Dépenses irrégulières : 4000 pour recruter 2 légions
Revenus irréguliers : 0
Total : 8000+4000-4000 = 8000


Stylus :
Total précédent : 4500
Revenus réguliers : 1500 pour la préture + 1500 de l'origine sociale = 3000
Dépenses régulières : 0
3000X2 = 6000
Dépenses irrégulières : 2000 pour recruter 1 légion
Revenus irréguliers : 0
Total : 4500+6000-2000 = 8.500


Macsebthus :
Total précédent : 3000
Revenus réguliers : 1500 pour la préture + 500 de l'origine sociale = 2000
Dépenses régulières : 1000 pour soutenir les travaux des artistes et scientifiques
2000-1000 = 1000X2 = 2000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 0
Total : 3000+2000 = 5000


Coelius :
Total précédent : 34.350
Revenus réguliers : 4000 en revenus dû à l'origine sociale
Dépenses régulières : 5400 pour l'entretien des 3 légions de Dantonius
4000-5400 = -1400X2 = -2800
Dépenses irrégulières : 14.100 pour recruter 3 légions avec cavalerie et scorpions pour Dantonius
Revenus irréguliers : 0
Total : 34.350-2800-14.100 = 17.450


Palpatus :
Total précédent : 900
Revenus réguliers : 5000 pour la gestion de la Gaule cisalpine + 3800 pour la gestion de l'Illyrie (total déjà divisé par 2 suite aux dévastations) + 1700 pour la gestion de l'Epire (total déjà divisé par 3 suite aux dévastations) + 1000 en revenus des combats de gladiateurs (revenus qui augmentent) = 11.500
Dépenses régulières : 4900 en entretien militaire (festivités et luxures supprimées pour préparer la campagne en Gaule)
11.500-4900 = 6600X2 = 13.200
Dépenses irrégulières : 5200 pour recruter 3 légions + 1700 pour réorganiser ses troupes + 5000 de dettes remboursées = 11.900
Revenus irréguliers : 0
Total : 900+13.200-11.900 = 2200
Note : 7000 à rembourser encore (les emprunts ont toujours un taux d'intérêts de 20%)


Rebornus :
Total précédent : 3500
Revenus réguliers : 6700 pour la gestion de la Sicile + 500 de l'origine sociale = 7200
Dépenses régulières : 4500 pour l'entretien des troupes
7200-4500 = 2700X2 = 5400
Dépenses irrégulières : 3600 remboursés aux créanciers (fin de la dette) + 800 pour réparer la flotte = 4400
Revenus irréguliers : 0
Total : 3500+5400 = 8900-4400 = 4500


Cyphus :
Total précédent : 3000
Revenus réguliers : 1000 de l'origine sociale
Dépenses régulières : 0
1000X2 = 2000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 0
Total : 3000+2000 = 5000


Florianus :
Total précédent : 1500
Revenus réguliers : 1000 de l'origine sociale
Dépenses régulières : 1100 pour l'entretien d'une légion pour le compte de Palpatus
1000-1100 = -100X2 = -200
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 0
Total : 1500-200 = 1300


Tahitus :
Total précédent : 0
Revenus réguliers : 1000 de l'origine sociale
Dépenses régulières : 1100 pour l'entretien d'une légion pour le compte de Palpatus
1000-1100 = -100X2 = -200
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 1000 en pactole de départ
Total : 1000-200 = 800
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation