Afficher un message
  #8  
Vieux 13/11/2005, 23h15
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Section VII : La culture




La culture détermine grosso modo vos frontières, et donc la taille de vos frontières . Ici la bataille culturelle avec les autres Civilisations est permanente .


Les frontières permettent donc tout d’abord d’accroître la taille de votre Empire sans pour autant construire de nouvelles villes (I) . La façon d’augmenter sa culture est diverse et variée (II) .



I. La culture, moyen d’accroître votre Empire
1. Le début, les frontières des voisins sont encore lointaines



Ici vous voyez votre première ville . Certes elle est évoluée, mais peu importe il s’agit d’un exemple .

Vous construisez votre première ville, elle comporte aucune culture, soit 0 . Vous commencez donc avec le cadre jaune . Vous ne pouvez au début n’exploiter que ces cases là, souvenez vous dela section II de l’explicatif .

Puis avec le temps votre ville va avoir de plus en plus de culture . Avec 10 points vous arrivez au niveau du cadre orange . A ce moment là vous arrivez au maximum des cases exploitables par votre ville . Au delà vous allez accroître vos frontières, mais ces cases ne pourront pas être exploitées .

Le cadre rouge correspond à 100 cultures, le violet à 1000, puis il y a encore le stade à 10000 (seules les grandes villes atteignent ce stade) puis le dernier à 50000 (là il faut tout miser sur la culture pour espérer avoir des villes avec une culture si imposante) .


Voilà comment ca se passe quand aucun obstacle ne vient empêcher la croissance de vos villes . Cet obstacle étant les frontières des autres nations . Et là cela se passe différement .

2.Plus tard votre frontière atteint les frontières d’autres nations
Une fois que vos frontières en touchent d’autres, votre culture affronte en quelque sorte la culture adverse .


La théorie est simple : vous fondez une ville, et en face à 6 cases de distance une autre ville ennemie est fondée en même temps .
Si vous avez le même développement au niveau culturel, vous vous partagerez ces 6 cases qui séparent, soit 3 chacunes .
Imaginez maintenant que vous développer beaucoup plus de culture que votre rival, progressivement vous prendrez des cases, par ci, par là . Et votre ville aura un espace plus imposant autour d’elle que la ville rivale .


Un exemple :



Ici comme vous le voyez plus aucune case sur cette image est neutre, autrement dit aucun espace vide entre ma nation et la voisine .

Donc nos deux frontières s’affrontent pour la suprématie .

En noir sont entourées mes villes et en blanc les villes adverses, comme vous le constater elles sont face à face (ce qui m’arrange grandement pour l’exemple ) .

Prenons d’abord les 2 villes au nord . Comme vous le voyez les 2 flèches qui se font faces sont de tailles égales, chacun parcourant 2 cases . Donc dans ce contexte on imagine que la culture des deux villes sont très proches, et qu’aucune ne parvient à prendre le dessus .

Prenons ensuite les 2 villes au sud . Comme vous le voyez la flèche noire parcoure 4 cases, alors que la blanche une seule . Ainsi ma ville dipose de beaucoup plus de culture que la ville adverse, ce qui fait que j’y ais pris un grand avantage .

Observons finalement la frontière de manière globale, elle forme presque un grand trait entre nos deux nations, seule une case sort du lot, celle encadrée en bleu au milieu de l’image . Cette case voit une grande lutte pour son contrôle, en effet observez bien le petit cadre bleu en bas à gauche . Il indique « 50% britanniques », en d’autres termes cela signifie que nos cultures sont à niveau égales sur cette case, 50% de culture britannique, 50% de culture allemande . Ainsi il suffirait d’un petit avantage pour prendre cette case .




Parfois cette lutte peut prendre un angle important, pour 3 raisons :

- après une conquête de ville adverse, en effet en conquérant une ville adverse vous revenez à 0 en culture (sauf si elle vous a deja appartenue), en somme vous commencez avec un territoire assez petit . Sachant que vous commencez à 0 vous aurez bien du mal à lutter contre les villes adverses qui ont emagasinés de la culture depuis des années .
- pour prendre le contrôle d’une ressource stratégique (voir section ressources pour savoir à quoi ils servent)
- ou bien tout simplement pour étouffer une ville adverse .



Un exemple d’une ville qui est complètement envahies par les cultures adverses :



Ici vous voyez une ville qui est prise entre 3 nations .

En théorie, vous l’avez compris, elle devrait exploiter les cases qui se trouvent dans le cadre bleu . Mais à cause des frontières ennemies aux portes de la ville elle ne peut exploiter que les cases dans le cadre blanc . Soit une perte énorme .

Dans un tel contexte, soit la ville vit une période de famine car elle ne peut plus exploiter assez de cases, soit a une puissance économique et une production réduite . Bref une ville non rentable qui devient un véritable problème pour celui qui la possède .
Il arrivera donc que dans un cas semblable, la ville en difficulté vous soit cédée car elle devient trop difficile à gérer pour l’adversaire .






Ici vous voyez les conflits frontaliers, représentés par des quadrillages . Cela signifie que la culture n’y est pas à 100%, et selon les couleurs on y voit les différentes cultures présentes . Ce sont ces conflits de frontières qui dégradent plus ou moins vos relations avec vos voisins .





Une dernière notion importante : Dans le cas du I.1. de cette sction, c’est à dire quand il n’y a qu’un espace non conquis autour de vos villes, celles-ci ne grandissent qu’à chaque pilier de culture atteint (10, 100, 1000, 10000, 50000) .
Par contre dès que vous atteignez une frontière ennemie, ici ne sont plus prit en compte ces piliers, le pourcentage de votre culture augmente prograssivement, tour par tour parfois même .
En somme il n’est pas utile de tenir compte des piliers et laisser tomber la culture une fois ces piliers atteind, c’est une lutte de tous les instants .



II. Comment gagner de la culture ?


Relativement simple, donc autant exposer les différentes méthodes :

- construires des bâtiments qui rapportent plus ou moins de culture par tour .
- utiliser des spécialistes qui augmenteront votre culture (voir section sur les spécialistes) . Idem avec les super spécialistes .
- utiliser des doctrines de gouvernement favorisant la culture (voir section doctrines)
- augmenter la part de la culture dans votre investissement (la puissance économique en somme, voir section II)
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation