Afficher un message
Vieux 22/10/2007, 13h07
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Ayé fini en 3 jours Pour l'honneur de la reine (merci du filon jmlo), là je commence Identification des schémas, je connais bien W.Gibson pour ses romans cyberpunk que j'ai dévoré dans les années 90 mais je lui préférrais tout de même B.Sterling qui était plus tourné sur l'anticipation que sur un univers Cyberpunk hardcore comme Gibson.

Ca doit être le premier roman du genre de Gibson, je me demande ce que ça va donner.
Bon ben, un peu déçu, "Identification des schémas" n'est pas mauvais mais la première moitié est d'une lenteure désespérante un peu comme si Gibson cherchait ses marques.
On ne commence à s'intéresser à l'intrigue qu'à la moitié du livre..

De bonnes idées mais exploitées un poil trop tard.

D'un autre côté l'exercice est difficile, le fond de commerce de Gibson c'est d'essayer de capter les potentiels d'une époque technophile. Quand il faisait de la science fiction les comparaisons avec la réalité était invariablement en sa faveur puisqu'il s'agissait de "science-fiction", maintenant qu'il navigue dans les eaux de l'anticipation les comparaisons avec la réalité sont plus sévères, la moindre invraisemblance se payant cash la liberté de l'auteur n'est plus illimitée.

Comme je reste sur ma faim je vais commander la suite "Spook Country" et puis c'est pas tous les jours qu'un Belge (Hubertus Bigend) tient un des rôles principaux dans un roman américain