Chronique française de l'ennui qu'il faut quand même raconter, d'une date dont je ne me souviens plus à 1599
La France sortait de la guerre des blocs vaincue. Quoiqu'est pu en dire certains, le manpower françait était tombé à 14000 au moment de la signature de la paix (il est de 78000 à la base). La france avait payé cher le prix du sang, même si certains osèrent remettre en cause de cela.
Conformément aux accords de Montculq, en Roussillon, la France devait céder le centre de commerce de Malacca et l'île de Porto Ricco, respectivement à l'Espagne et au Portugal. Les pertes territoriales étaient infimes comparés aux milliers de sujets français morts.
L'économie française se ressentit peu de cette défaite, excepté l'inflation qui fit un bon conséquent de 1% en 2 années de guerre. il n'y a là pas un grand péril pour l'avenir du pays puisque l'ensemble des voisins, et des grandes puissances économiques, sont dans la même situation inflationniste que la France. On peut même dire que notre pays est plutôt un bon éléve dans ce domaine.
Evidemment la perte du centre de commerce se fit un peu ressentir dans les premiers mois suivant la paix, mais une active politique commerciale permit rapidement de redresser la situation et de dépasser celle antérieure.
Le retour de la paix ramena la stabilité sur le pays. Le roi en profita pour édicter de nouvelles ordonnance sur la marine royale. Aujourd'hui notre pays est en plein effort de construction. A terme, la France sera doté d'une flotte digne de ses rivaux.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!
Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
|