Chroniques du royaume de France
Charles VII de Valois "le victorieux"
Sa majesté Charles VII de Valois
***** 1453 : La fin de la guerre de cent-ans *****
En cette année 1453, la dynastie capétienne au travers de sa branche des Valois est en pleine renaissance. Sa majesté Charles VII a su reformer la France en profondeur en la dotant des capacité financières et militaires necessaires au redressement du royaume de loin le plus peuplé d'europe. A l'aide de ses brillants généraux Xantraille et Bureau, les forces royales ont reconquis l'essentiel du royaume sur les anglais. La Normandie est revenu au sein du royaume pour le Poitou. Il ne reste encore plus que la ville de Bordeaux et sa campagne ainsi que Calais aux mains des lancastres. Une armée royale de plus de 30.000h s'apprete à entrer en Aquitaine pour liberer la ville d'une occupation étrangère qui aura duré depuis trop longtemps.
Quand aux grands vassaux, ils sont aujourd'hui rentré dans le rang. Les Armagnac, Foix, Bourbon, Provence et Auvergne sont loyaux au roi de France et des accords dynastique de succession pourait voir le jour.
Reste le cas de la branche cadette capétienne de Bourgogne issue de sa majesté Jean II de Valois. Cette branche cadette de la maison de France a su au fil du temps heriger un puissance domaine qui rivalise avec les possessions directes de la maison de France, la branche ainée de la famille des Capétiens-Valois. Le Roi de France précise donc que le Duché de Bourgogne fait partie du royaume de France et qui toute atteinte ou toute attaque contre nos cousins verra le royaume de France engager son ost pour le defendre...
Au roi d'Angleterre, Henry VI de Lancastre:
Nous prenons bonne note de votre décision de reconnaitre votre défaite, de renoncer à toute revendication sur la couronne de France et de permettre térs prochainement aux villes Françaises de Bordeaux et Calais de rejoindre enfin et à nouveau le royaume de France.
Sachez cependant que nous ne sommes pas pret à toutes les "compensations" etant donnée que ces villes sont parties du royaume de France depuis le traité de Verdun en 843, soit depuis 6 siècles. Nous attendons à votre ambassadeur une proposition raisonable et nous essayerons alors d'y souscrire. Une fois que cette page sombre des relations entre nos royaumes sera tournée, nous ne verrons aucune objections à nouer les liens les plus serrés possibles avec votre famille. Votre épouse est princesse Française et nous souhaitons que son enfant herite d'un domaine prospère...