Discussion: AAR GPO "Tord boyaux"
Afficher un message
  #3  
Vieux 22/09/2007, 23h20
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut



Henri VI, Roy de France et d’Angleterre, Seigneur d’Irlande



La guerre pour le trône de France, débutée par Henry V de Lancastre en 1415, tourna d’abord à notre avantage, puis à celui de Charles VII de Valois. Ces dernières années ont été marqué par la défaite de Formigny qui nous fit perdre la précieuse Normandie. Et nul doute que la Guyenne va subir le même sort dans très peu de temps. Néanmoins, par notre maîtrise de la mer, Calais et les îles britanniques restent et resteront sanctuarisées.

Le Roy d’Angleterre, et de facto Roy de France, accepte sa défaite et est prêt à négocier une paix avec son homologue français. Bien que nous acceptions de reconnaître pleinement Charles de Valois comme Roy de France et donc d’abandonner notre prétention sur le trône de France, et de remettre Bordeaux et Calais au Valois, sachez que nous tenons à ce que cette paix soit équitable. L’Angleterre ne cédera pas ces riches terres en ressources et en hommes sans compensations aucunes.

Le Roy d’Angleterre signale aussi aux royaumes chrétiens que par la volonté de la Papauté, il est le seigneur de l’Irlande, bien qu’il ne maîtrise point la totalité de l’île. Toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures irlandaises sera considérée comme un cas de guerre.




Missive à notre ami et allié Alfonso V, Roy du Portugal

Nos deux pays ont contracté depuis longue date une alliance défensive. Sachez que malgré nos problèmes actuels et le changement de dirigeants à la tête de nos deux pays, nous comptons toujours assurer votre indépendance.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."



Dernière modification par Riwan ; 27/09/2007 à 20h26.
Réponse avec citation