Discussion: Un coup de tonnerre
Afficher un message
  #17  
Vieux 22/09/2007, 21h01
Werwolf Werwolf est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 27
Par défaut

A présent le deuxième cas,

Tb1-b6 ; si Dd6-d8 alors
Tb6-e6 ; ... on remarque que le Noir a déjà perdu deux tours : ça sent le sapin. La Reine noire doit tenir à tout prix la case f8 et la prise du pion f7 par Tf1 dans le cas contraire peut sérieusement accélérer la fin du jeu (mat en 3 coups).

En effet, si ... ; Dd8-g5 ou n'importe quoi d'autre, alors Te6-e8 + ; Rg8-h7 puis Dc2-c8 ; etc et enfin Te8-h8 ++ (le cavalier n'intervient pas à cause du fou en d3).

Evitant le mat en 3 coups forcés et quelques, le Noir prend la tour avec le pion :
... ; f7-e8
Fd3-g6 ; ... Plus qu'une Reine contre une Reine, une tour et un fou... Les Noirs ne peuvent jouer que les pions, la Reine sur la ligne 8 et le Roi en h8 sous peine de mat forcé en 2 coups.

Si par exemple le Noir joue ... ; Dd8-g5 abandonnant ainsi la ligne 8 alors
Fg6-h7 + (et surtout pas f7) ; Rg8-h8
Tf1-f8 ++

Si au contraire le Noir joue autre chose comme ... ; Rd8-b8 alors
Fg6-h7+ ; R g8-h8 mat en 1 coup si la Reine abandonne la ligne 8 et en 3 coups pour n'importe quel autre coup (sacrifice de la Reine noire exclue mais là la partie va s'achever immanquablement sur un mat à l'endroit des Noirs).
Dc2-g6 ; les Noirs jouent. En restant continuellement sur la ligne 8 les Blancs devront chercher à dégager la Reine, leur fou puis à priver le Noir de sa Reine avant de le finir très facilement.
Tf1-f7 ; les Noirs jouent
Dg6-g7 ++


Voilà, merci de m'avoir lu et dites moi ce que vous en pensez. Je sais que le post date du mois de mai mais vu que personne n'a encore donné de solution définitive, j'ai voulu apporter ma pierre.

Werwolf

Dernière modification par Werwolf ; 22/09/2007 à 21h59.
Réponse avec citation