Afficher un message
  #62  
Vieux 18/09/2007, 16h27
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Venant de passer 3 semaines dans un pays anglo-saxon qui n'a pas vraiment de complexe d'infériorité, j'ai pu constater par rapport aux langues deux choses :
- Il serait utopique de passer 3 semaines dans ce pays sans comprendre convenablement l'anglais, ma princesse qui n'est pas malheureusement une bête en anglais a passé son temps à m'écouter traduire ce qu'on nous disait.
- A contrario, les gens sont extrêmements gentils et accueillants quand ils constatent que vous n'êtes pas du cru. J'ai même eu un ranger qui m'a souhaiter une bonne journée en français et en néerlandais

Ceci dit, je rejoins assez fort Chazam dans ses propos. .
Concernant l'attitude des anglais et des francais à l'étranger en général et leur dédain des langues, je dirais, personnelement, que ils ont exactement la même attitude, avec en règle générale, plus de politesse du côté de l'anglais. L'américain, c'est autre chose, il est familier mais c'est culturel et je ne pense pas qu'il faille y voir une marque de non-respect.

Quand on va en France par contre, c'est autre chose qui met mal à l'aise, c'est pas temps la langue car comme cela a été signalé, où qu'on aille ce sera toujours la langue du pays d'accueil qui prime. C'est cette espèce d'attitude infério-supériorité-condescendante que l'on peut ressentir chez le serveur/maitre d'hôtel/guide/etc qui m'emmerde, on a souvent l'impression que le gars qui t'accueille n'en a rien à foutre que tu sois là et que limite tu l'emmerdes. Aux Etats-Unis par contre, je vous assure que c'est tout le contraire.

Par contre, je constate avec regret à l'heure de l'Internet et du mondialisme que les gens ont un réflexe de "protection du patrimoine, de la langue, etc" qui est je pense néfaste à moyen terme. Et vivant en Belgique, c'est quelque chose que l'on ressent très fort même si cela reste sous-jacent.


Concernant le petit paragraphe de Marius sur Anvers et le sentiment flamand, il a tout à fait raison. C'est d'ailleurs la réalité. Toutes le réunions informelles où il y a un francophone se déroule en français, le ou les flamands font l'effort...
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation