Citation:
Envoyé par Chazam
PS : faudrait que je re-regarde qui a dit quoi, mais il me semble que je suis le seul français à penser ainsi, accompagné de 100 % des non-français qui se sont exprimés, c'est à dire nos amis belges.  C'est significatif je vous dit!  
|
Je vai essayer de donner mon sentiment sur la Belgique, ayant fait un peu de tourisme en Flandres et ayant passé quelques excellentes soirées avec mes collègues belges.
Je précise que je n'ai été qu'en Flandres et que les belges que j'ai rencontré professionellement étaient aussi tous flamands. Mon expérience est donc peut être biaisée.
Chaque fois que le problème de la langue est venu sur le tapis, la réponse unanime (que ce soit le restaurateur à Gand, l'hotelier d'Ypres ou le fonctionnaire anversois) est un fort ressentiment car les wallons ne parlent pas flamand. exemple typique de dialogue :
- Un flamand, quand il va en wallonie, il parle français, mais le wallon, quand il vient en Flandre, c'est le flamand qui doit parler lui Français.
Parfois, j'ai l'impression que les anglo-saxons se comportent dans le monde entier comme celà.
(et là, je vais me faire plein d'amis sur le forum

)
Personnellement, j'ai appris quelques mots de flamand et un phase expliquant que je ne parlais pas le flamand et j'ai été très bien accueilli partout.