Allons-y gaiement, parce que j'ai été voir dans quelques coins extérieurs à la France et les différences d'appréhension de l'anglais sont flagrantes.
Citation:
Envoyé par Willy AIR
Je trouve que c'est juste une question de savoir-vivre Chaz
|
Le savoir vivre se doit d'être avant tout l'apanage de celui qui fournit le service, pas du client. Quand on parle de touristes, ce sont des clients, et les français si fiers de leurs vieilles pierres et de leur gastronomie sont des fournisseurs de services...
Le client (bref, celui qui apporte l'argent) est roi.

C'est une règle élémentaire quand on veut réussir à faire de l'argent et fidéliser le-dit client.
Après, hors cadre, quand le touriste "indélicat" est parti, on peut se foutre de sa gueule tant qu'on veut. L'accueil souvent désagréable en france est légendaire, et ça va finir par nous coûter cher. Les touristes, c'est de l'argent, le reste on s'en cogne.
Citation:
Envoyé par florian
Est-ce faire un compexe d'infériorité par rapport aux anglo-saxon que d'etre fier de son héritage et de dire qu'on est pas inférieur contrairement à ce que pense beaucoup d'anglo-saxons? Je ne pense pas. Un complexe d'infériorité c'est quand on se sent inférieur et qu'on bombe le torse pour faire croire qu'on ne l'est pas c'est pas ca?
|
C'est exactement ça, et c'est exactement le problème de la France et des Français.
Sérieux, un pays qui se pose la question de sa place dans le monde, qui ne cesse de se demander lequel de lui et de ses voisins a la plus grosse (croissance), et se demande comment il se fait qu'il sort du quintet de tête des pays les plus riches/puissants du monde, mais qui refuse d'admettre qu'il faut être souple pour s'en sortir dans le monde actuel a un sérieux problème.
Citation:
Envoyé par ar sparfell
on ne parle pas de gens qui travaille en relation avec des étrangers. Bien sûr que eux on intérêt à parler anglais...et si je bossais dans un hôtel, je ne ferais pas semblant de ne pas parler anglais pasque le vilain touriste pasque le salaud vient fouler le sol sacré de France sans parler notre sainte et auguste langue.  
|
Il m'est arrivé une fois d'aller dans le resto d'un hotel du Périgord où moi et ma douce étions les seuls français à table. La serveuse ne parlait QUE français, sans faire AUCUN effort...

Et vos remarques sont révélatrices du vrai problème typiquement français qu'il y a vis-à-vis de l'usage de l'anglais et des langues étrangères en général. Etje ne parle pas de méthodes d'apprentissage foireuses ou que sais-je, mais bien d'une mentalité.
Citation:
Envoyé par arounet
Je parlais d'aborder des gens dans la rue, en Anglais, sans préavis.
Le truc aussi qui mhoripile, c'ets le coup de l'anglophone qui parle pas trop mal français, mais qui face à un groupe de français parlen en anglais, pasque c'est plus facile pour lui. Bhein oui bhein non. Si en plus tu parles français, tu fais pas ça, je suis désolé. Agir comme ça, c'est considérer que c'est aux autres à s'adapter à toi....
|
Dieu du ciel, tu n'as jamais vu un étranger débarquer en France dans un groupe de Français? Parce que moi j'en ai vu quelqeus uns, en particulier au labo où je suis depuis 4 ans, et il se trouve que j'ai à chaque fois été le SEUL thésard (sur une demi-douzaine) à leur parler anglais. En gros, dès que les francophones étaient deux, l'étranger pouvait se brosser pour suivre la conversation. On parle de thésards qui manient l'anglais (scientifique) quasi-quotidiennement hein... alors tu prend la moyenne des français et là, tu te dis que la France n'est pas sortie de sa merde. Parce que pour moi, refuser l'anglais (qui n'est qu'un moyen comme le dit curTis), c'est ne pas pouvoir détacher son regard de son propre nombril. Avec ça, on ne va pas loin.
Citation:
Envoyé par arounet
D'ailleurs, d'après ce que j'ai observé et ce qu'on m'en a dit, les allemands ont totalement abdiqué leur langue, si je puis dire. Spontanément, ils préfèrent parler en anglais à quelqu'un qui parlerait allemand, car ils croient sans doute que c'est plus facile pour lui ( ce qui toutefois est sans doute vrai.  )
|
C'est une qualité d'être pragmatique : si 95% des interlocuteurs étrangers ne maitrisent pas ta langue, et si parmis les 5 % restant, une majorité maitrise toujours mieux l'anglais, alros pour le confort de tous, il me semble normal de parler anglais.
Citation:
Envoyé par arounet
Ma coloc finlandaise me disait qu'en finlande, la plupart des gens parlaient anglais. Résultat, les étrangers préfèrent parler anglais qu'apprendre le finlandais, car tout le mondel eur facilité la tâche en parlant cette langue. c'est très bien et très gentil mais bon, le résultat c'est que certaines personnes passent parfois plusieurs années dans le pays sans parler plus de 10 mots de la langue, et en attendant toujours que ça soit les locaux qui s'adaptent. Ah bhein oui ça c'est sûr, le finlandais est une langue tellement différente...un problème que n'ont sans doute pas rencontré les finlandais en apprenant l'anglais. 
Je n'ai pas envie de la même situation chez nous ( ni aillerus, d'ailleurs, mais ça c'ets un autre problème )
|
Mon frère et sa copine y vivent depuis un an (lui un peu plus). J'ai pu aller voir sur place comment c'est ainsi qu'en Suède (c'est pareil). Là bas, pratiquement tout le monde parle
courament anglais, en particulier parce que le doublage des films et séries, ni même des interviews, n'existe. Pas de doublage, que du soustitrage. Donc quand on t'embauche et que tu ne connais pas le finnois (on dit finnois pour la langue, finlandais, c'est le terme pour les habitants de la Finlande

), tu survis sans aucun problème avec l'anglais. par contre, si tu arrives en finlande sans connaitre la langue et sans boulot, tu ne peux pas profiter des agences de recrutement. Pour ce faire, tu dois t'insérer : cours de civilisation, et cours de langue avec exams à la fin, pendant au moins deux ans (tu bénéficies alors d'une allocation de "survie"). Donc système pragmatique, différent du système français, mais à mon sens bien plus efficace. Mon frère commence les cours, et il est accompagné de tous les étrangers qu'il connait, parce que vivre dans un pays sans connaitre la langue, au bout d'un moment, ça tape sur le système (ou alors faut être particulièrement con).
Quel est l'intérêt de ce système pour ces petits pays : bien s'insérer dans le monde économique actuel, et surtout y réussir! L'anglais est le véhicule de l'information économique, scientifique, bref, stratégique. Permettre et encourager sa population d'y accéder est un bonus énorme.
Ne pas le comprendre, ne pas vouloir le comprendre, est une erreur.
Citation:
Envoyé par ar sparfell
En fait, tout dépend de ce que l'on veut. On a le choix entre deux options. Un monde "unipolaire" où la seule langue c'est l'anglais, et les autres c'ets pour chez soi, ou un monde pluripolaire où autant de langues que possible sont en usage.
Ne caricaturez pas ce que je veux dire. Bien évidemment qu'il n'y a pas de complot anglosajons pour imposer l'anglais au niveau planétaire ( encore que   ) et bien évidemment que le français ne va pas disparaître etc etc ...mais néanmoins, pour ma part, je ne pense pas qu' utiliser systématiquement l'anglais et valoriser systématiquement son emploi soit une très bonne chose. Je préfère pour ma part un monde où de nombreuses langues sont en usage.
|
C'est une vision romantique de ce qui se passe. Ou tu suis le mouvement, ou tu restes derrière de toute façon. Et pour l'instant, la France reste derrière.
Citation:
Envoyé par arounet
Et pour ceux qui disent que ça n'est pas possible, il suffit de voir les colloques internationaux du début du XXième siècle, où dans à peu près toutes les disciplines, tous les intervenants avaient des notions suffisantes en anglais, français, allemand, et latin pour comprendre toutes les interventions données en des langues différentes....
|
Non, ce n'est plus possible en pratique. Va convaincre les scientifiques du monde entier d'apprendre en plus le Russe, le Mandarin, le Japonais, l'Espagnol ou l'Italien pour que tout le monde puisse suivre un banal congrés international tel qu'il se fait aujourd'hui... avoir UNE langue internationale (j'aurais préféré une langue plus équitable genre l'espéranto, mais bon, on fait avec ce qu'on a

) fait gagner du temps, donc de l'argent. Et il n'y a pas de place aux idées romantiques dans les relations internationales, de quelque ordre qu'elle soient.
Pour finir, je n'évoquerai qu'un pays : l'Inde. L'Anglais est chez eu un moyen sans lequel le pays ne pourrait exister unifié tel qu'il est aujourd'hui. Moins puissant, moins dynamique, plus instable, et pas culturellement plus riche.
L'Anglais n'est qu'un moyen, pas un signe d'invasion (même involontaire). Vouloir se le cacher, s'est se faire entuber (ou s'entuber soi-même).
Encore une fois, désolé d'être aussi direct hein, mais à force de me rendre compte à quel point nous sommes à la traine face à d'autres pays européens non anglophones, à quel point c'est basé sur une sorte de mauvaise foi mal placée, et à quel point ça peut nous coûter...