Afficher un message
Vieux 17/09/2007, 16h36
ar sparfell ar sparfell est déconnecté
Super Rieur

Par défaut

Citation:
Envoyé par curTis newTon
Je ne sais plus qui a dit que les racines, c'est important, mais que ça ne doit pas clouer au sol et empêcher d'avancer.
Je crois que la culture française doit être la seule où on considère la langue (et ce qui en découle) comme des héritages du passé ou des legs sacrés à conserver précieusement.
Ca c'est vrai....mais et alors?

Citation:
Et, perso, plutôt que de m'indigner du fait que des estrangers ne parlent pas le français en France, je serais plutôt inquiet que des Français en France parlent et écrivent de plus en plus mal le français.
Ca c'est faux.

Le français a toujours été "mal parlé" suffit de voir ce qu'en disaient déjà les profs à la fin du XIXième. Ca serait même plutôt le contraire, puisqu'au test de circonscription de l'armée française, qui était resté identique pendant très longtemps jusqu'en 1996 on observe au contraire au niveau globale une forte augmentation de la qualité et de la maîtrise de la langue française.

je pense que l'illusion a été créée par l"éducation e masse. Quand 10% des gens faisaient de "longues études", bhein mettons 80% d'entre eux dominaient la langue. Quand on passe à 80%, bhein mettons 50% d'entre eux la dominent. Faut pas voir suelement qu'on passe de 80% à 50%, mais aussi que dans l'interval au niveau global on passe de 8% à 40%.

Citation:
Tiens, pour revenir à Edith Piaf, il y a quelques années, j'avais vu interviewé à la télé le programmateur musical d'une radio anglaise, à qui on demandait de citer des chanteurs français récents. Il avait répondu que le seul artiste récent qu'il connaissait c'était Edith Piaf. Et le commentaire qui s'ensuivait c'était "ah là là, les angliches, ils ne s'intéressent qu'à eux, c'est des nuls". C'est sans doute en partie vrai, mais est-ce que d'un autre côté, ça ne vient pas aussi de cette persistance française à "vivre sur des héritages intouchables" hérités d'un "bon temps" illusoire, mmh ?
A mon avis, ça n'ets pas dû à ça.
Pour ce que j'en ai vu au cours de mon séjour espagnol, si l'image du français c'est arrêté à edith piaf béret baguette, c'est plutôt pasqu'à partir de ce moment, c'est une autre culture à pris le pas.
En parlant avec des espagnols et des portugais, j'ai vu qu'ils ont le même niveau de référence culturelle qu'un français sur les années 50/60 mettons ( là-bas, tout le monde connait brel, aznavour, piaf, ...)....et également qu'un français des années 2000 ( britney spears, madonna, etc etc , "exception culturelle" exeptée ( alizée, jennyfer, etc etc )

Bon, suite à ce magnifique débat, si je veux bosser, je n'ai plus le temps de répondre à mes MPs. Comprenne qui pourra, comme disait un de mes bons profs en L1.

"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."

Ar Sparfell

( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation