Discussion: GPO 5
Afficher un message
  #1519  
Vieux 14/09/2007, 14h55
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Je ne le nie pas que nous nous entendons mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi et la Pologne Vince. Me connaissant, tu crois franchement que c'est avec joie que j'ai fermé les yeux sur le cot des Flandres ? sur celui de Gênes ? Sur la Savoie ?
Tu crois sincérement que si j'ai été si amical avec l'Autriche, la laissant grossir tranquillement, allant même jusqu'à la soutenir, c'était uniquement par sympathie ?
Si j'ai accepté toutes ces choses, c'est aussi, même si d'autres facteurs entre en jeu, parce que le jeu des ibériques m'y a contraint. Jusqu'en 1500 environ j'ai du céder pour pouvoir gagner des amitiés et pouvoir me concentrer sur les ibériques. Je ne pouvais me permettre d'agir autrement.
Je me suis retrouvé dans la même situation qu'eux en début de GPO, la grande différence c'est qu'eux vivent leur "paralysie" en ayant les 2 premieres puissances économiques et technologiques. J'ai connu pire .
j'ai bien compris que tu n'avais pas besoin de l'autriche sur le dos en plus des autres.
d'ailleurs j'ai fait pareil. J'avais d'autres chats à fouetter..pas besoin de la france sur le dos non plus.
Mais ça n'empêche que vous étiez dans une phase ascendante, et le tout sans forcer, je crois (du moins pour la france)


Citation:
Envoyé par lemarseillais
Bon tant pis pour mon orgueil, j'aurais dù parler plus tôt.
Je n'ai pas atomisé l'Espagne. J'étais même en péril quand il a cédé, mes troupes étaient très esquintées. Mon avantage était ma réserve de manpo qu'il me restait. Mais je n'avais pas les moyens de l'envahir sans laisser s'écouler plusieurs mois.
Si Comeon a dit qu'il s'était fait écraser, que j'avais vidé sa réserve de manpo, c'est uniquement de sa faute. Il a gagné 3 fois plus de batailles que moi (pour dire je suis passé de +20 à -10 en prestige pendant la guerre à cause des défaites) mais c'était quasi toujours des victoires à la Pyrhus. On n'envoie pas des gros tas de cavalerie dans les Pyrénés contre un ennemi qui défend sur 2 lignes qui se soutiennent mutuellement. Il avait une flotte pour débaquer où il voulait, comme le portos d'ailleurs. Il s'est obstiné à envoyer vague après vague ses troupes sur moi alors que je défendais dans des terrains m'avantageant.
Il n'a jamais pris le temps de laisser souffler ses troupes pour se régénérer comme moi. il levait constamment des troupes en pompant sans cesse dans son manpo. C'était inévitable qu'il court à sa perte ainsi face à quelqu'un qui temporisait.

L'Espagne s'est vaincue toute seule par son impatience.


je me suis dit la même chose concernant l'obstination à vouloir reconquérir les pyrénnées avec le malus de terrain. Peut-être n'avaient-ils pas le choix après tout.
Mais je pense aussi que comé et ciirse ne commettront pas la même erreur la prochaine fois.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation