Discussion: GPO 5
Afficher un message
Vieux 14/09/2007, 12h43
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais

J'en ai marre d'entendre ce couplet. Si Ciirse s'est pris une guerre à 2vs 1 c'est parce qu'il n'avait pas suivi dans la guerre précédente qui opposait la France à l'Espagne-Portugal-Pologne quand anglais et vénitiens ont dow. A l'époque je faisais la guerre à l'Espagne seule, qui trouillarde avait besoin de tout le monde, pour obtenir la souveraineté sur la louisiane. De fait, je n'ai rien demandé au Portugal ni à la Pologne, je ne faisais la guerre qu'à l'espagne donc elle seule devait payer.
Venitiens et Anglais voulaient affronter le Portugal à cause du coloriage de carte, comme il n'a pas suivi leurs plans sont tombés à l'eau. Voilà pourquoi ciirse s'est pris une autre guerre après. Voilà pourquoi je ne voulais pas m'en mêler et que je n'ai pas bêtement suivi cette fois là.

Il était nécessaire en effet de le rappeler...

Vous aimez tant les blocs et les grandes coalitions, mais semblez oublier que la guerre Espagne/Portugal/Pologne contre France/Angleterre/Venise, un 3 contre 3, une des guerres "équilibrées" selon vous, cette guerre avait connu une anomalie qui avait déclenché des protestations: alors qu'il s'agissait très clairement d'une guerre de bloc, le Portugal avait usé d'une entourloupe pour éviter de se frotter aux Anglo-Vénitiens.

Lisbonne a certainement trouvé cela très rusé, mais le fait est que c'est cela qui a déclenché la guerre suivante, Angleterre/Venise contre Portugal.

En voulant éviter à tout prix un 3 contre 3 global, le Portugal s'est pris un 2 contre 1 quelques années plus tard...

Il faut assumer. Quand on sabote dans l'ombre les colonies des autres et qu'on colorie la carte, on risque de se prendre une guerre... Quand on tourne dans tous les sens les mécanismes du jeux pour éviter la dite guerre, il ne faut pas s'étonner qu'elle arrive plus tard, dans des circonstances bien différentes et pas forcémment meilleures...

Dernière modification par Danton ; 14/09/2007 à 12h59.
Réponse avec citation