Afficher un message
  #6  
Vieux 13/09/2007, 18h42
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

IX. Une confrontation avortée




Printemps -240


Dans quelques semaines seulement auront lieu les nouvelles élections qui décideront de l'avenir de Rome. Tout le monde semble se préparer à cet évènement.

Comme tout conquérant, Coelius fixe les statuts de la nouvelle province romaine d'Illyrie : toutes les terres conquises sur les illyriens à l'est de Patavium font désormais parties de cette nouvelle province dévastée par les massacres et les pillages (je mettrais un malus de revenus). Ce sera une province proconsulaire, la première de Rome. Néanmoins ce sera pour l'instant une province sans proconsul, le Sénat s'interrogera sur cette question dans quelques semaines, après les élections.



Aperçu des personnages avant les élections :



Coelius Felix le prodictateur connaît une gloire immense avec ses succès. La plèbe est toujours fascinée par les victoires et les conquêtes, la guerre est un excellent moyen pour calmer les querelles et même pour s'attirer la sympathie. Coelius en profitera beaucoup, lui qui fut détesté par la plèbe. Les richesses amassées lors des pillages ont permis au prodictateur de devenir immensément riche et de partager celle-ci avec Rome. Une large partie de cet or a été utilisé pour laisser une marque indélébile dans la cité : le coeur même de Rome, le forum romanum. Y sera édifié la Basilique Hordeona, du nom de la gens de Coelius. La basilique (cf la Basilique Aemilia construire en 179 av. JC) est une sorte d'abri imposant pour protéger des intempéries. De nombreuses boutiques y sont construites ainsi que des tribunaux.
L'idée d'appeller l'édifice du nom de la gens de Coelius permettait de créer un prestige pour sa famille qui, rappelons-le, est plébéienne. Sa famille se ferait ainsi une place parmi les autres grands noms de gens patriciennes. Mais c'était aussi très risqué : les patriciens risquaient de ne pas apprécier la mesure, l'idée d'une classe supérieure composée des patriciens mais aussi des riches plébéiens n'avait pas encore fait son chemin.

Coelius est à un moment important de sa carrière : il devient aussi célèbre que Trawnus, mais sa position auprès des patriciens est très fragile.


Palpatus lui a également beaucoup offert à la ville, et est nommé à juste titre Palpator Constructor. Mais ces dépenses faramineuses l'ont poussé à fortement s'endetter contrairement à Coelius. Il lui faut absolument réussir ses élections pour se refaire une fortune : il a déjà les créanciers qui le harcèle sans cesse, se plaignant de ne pas être remboursés dans les délais prévus. Fort heureusement ces actions, en plus de son talent, lui ont permis de devenir également très populaire. Il pensait ainsi évincer Coelius à ces élections... si seulement le prodictateur n'avait pas si bien réussi...
Bref, il se retrouve là dans une situation fort inconfortable malgré les nombreux soutiens dont il dispose. Et cela d'autant plus avec la présence de Ricus en tant que fidèle de Coelius.


En effet Ricus lui aussi a tiré énormément parti de la situation. Il est certes un excellent orateur, et doté d'un talent certain pour l'écriture, mais c'est cette campagne de Coelius qui lui a permis de glaner encore plus de célébrité.
S'il n'a été ni magistrat, ni même impliqué dans la politique à Rome jusqu'à présent, il a eu la chance d'avoir toute la confiance de Coelius et d'obtenir le commandement de 3 de ses légions avant de le rejoindre en Illyrie. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais les incursions incessantes des gaulois, des germains, et même des illyriens entre l'Italie et l'Illyrie, ont permis à Ricus de s'exprimer sur le terrain. S'il a été surtout efficacement secondé par ses officiers, et disposait des meilleures légions de Rome : des mercenaires avec le meilleur équipement possible, il a pu remporter quelques victoires.
Avec ces victoires, ses talents en matière de rhétorique ont fait le reste : il envoie de nombreux écrits à Rome qui seront lus en public, propageant ainsi sa renommée, et par extension aussi celle de Coelius.
Mais ce sont surtout les batailles de Bononia et de Patavium qui vont créer une grande renommée aux trois légions de Coelius en Gaule cisalpine : les légionnaires apparaissent comme étant invincibles, capables d'affronter et de battre de terrifiants ennemis toujours plus nombreux. Cela a un effet très exaltant sur la population : les plus jeunes jouent aux légionnaires et aux barbares avec des glaives en bois quand les plus âgés vont voir combattre des gladiateurs, ce nouveau sport à la mode et très vite apprécié.


Concernant Jmlus, rien de particulier à signaler, il reste toujours fidèle à lui-même. Bien que méprisant la plèbe et étalant avec excès sa richesse, celle-ci ainsi que son nom prestigieux lui permettent de s'attirer l'amitié de nombre de sénateurs... tout du moins un semblant d'amitié. désormais il semble peu probable que Jmlus ne parvienne pas à obtenir la préture au moins, le consulat risque d'être difficile à atteindre.


Rebornus, lui, ne peut plus être inquiété en Sicile. Même si la population le déteste, ainsi que la violence des légionnaires, il dipose d'une garnison beaucoup trop importante dans la cité pour désormais tenter toute vélléité. Les siciliens regrettent de ne pas être allés jusqu'au bout il y a 4 ans, désormais le palais et les casernes sont bien protégés par un nombre très important de légionnaires... Il devient difficile de ne pas voir un soldat romain chaque jour à Syracuse... même quand vous ne sortez pas, il y a des chances que ce soit eux qui viennent chez vous.
D'ailleurs toutes ces dépenses militaires coûtent très chères à Rebornus qui va devoir emprunter énormément d'argen, le bilan financier est catastrophique.
Néanmoins ces violences et cette mauvaise gestion commencent à se répandre à Rome, et le Sénat commence à se demander si la nomination de Rebornus en tant que propréteur était vraiment une bonne chose...


Yboomus reste toujours en dehors du jeu de Palpatus, et même de la politique tout court, il compte s'engager dans l'armée afin de préparer son avenir sur le champ de bataille. Mais si la politique ne se fait pas qu'à Rome, il ne semble guère porté par la chose. Il changera peut-être d'avis quand il se rendra compte qu'il y a moins de femmes prêtes à se jeter à ses pieds sur le champ de bataille qu'à Rome (et je vous jure que ce rôle n'était pas prédestiné, j'ai laissé Curtisus choisir le nom de son fils )


Stratcomus, fils cadet de Trawnus, n'est pas aussi doué que son père... Pauvre Trawnus qui eut trois fils, mais tous des cancres qui sont loin de la stature de leur père...


Et enfin Macsebthus, fils de Sparfellus, qui n'a connu son père que jusqu'à l'âge de 12 ans. L'ancien consul n'aura guère laissé de trace à Rome, mais il aura laissé à son fils le goût des arts, que sa mère continue de nourrir en l'envoyant étudier loin de Rome. A sa majorité, de retour dans la cité, il s'entoure comme son père de quelques grands savants et artistes de son temps. Sans pour autant avoir un rôle prépondérant Macsebthus devient très en vue à Rome.






Les élections :


Elles seront peu banales et nous réservent quelques surprises.


Tout d'abord pour le consulat, l'on s'attendait à un Coelius élu facilement, et ensuite Palpatus qui trahira Jmlus. Il n'en sera rien !

Tout d'abord Coelius, au sommet de sa gloire, sentant que les patriciens risquent de se retourner contre un plébéien devenu trop puissant, décide de ne pas se présenter pour le consulat ! Geste complètement innatendu, les patriciens témoignent d'un grand respect envers Coelius qui aura su s'arrêter à temps.
Le prodictateur perd ainsi la gestion de l'Etat, mais ne quitte pas la politique pour autant. Il n'ira pas demander de promagistrature au Sénat, qui aurait été très mal perçu, il se contentera de devenir censeur, rôle ô combien important puisque c'est lui qui établit la liste sénatoriale ! Il devient le garant moral de Rome. Cette magistrature dure 5 ans, et à l'issue de celle-ci Coelius entrera probablement dans le Sénat, doté d'une influence sans pareille.
Il est riche, estimé et influent, que demander de plus ?


Palpatus quant à lui, va aussi créer la surprise en se retirant également de ces élections. Alors que l'on pouvait penser à une confrontation entre partisans de Coelius et partisans de Palpatus/Jmlus, il n'en sera rien.
La raison de ce retrait de Palpatus est simple : il est endetté, les créanciers le presse, et la République offre d'autres perspectives que le consulat, des perspectives bien plus rémunératrices : la promagistrature.
S'il essaie de mettre Rebornus sur un piedestal en stigmatisant ses actes de violences et sa piètre gestion en Sicile, d'autres horizons plus intéressants s'ouvrent à lui.
Il laisse Rebornus à ses problèmes et évite toute confrontation avec lui, ce qui entraînerait un conflit avec Coelius et une partie du Sénat. Mais il a besoin de ce Sénat pour obtenir peut-être mieux que la Sicile : la Gaule cisalpine et l'Illyrie !
La première n'était pas une province, et depuis des années le Sénat rechigne à la créer. Mais avec les invasions incessantes des barbares vers Jenuensis ou Mediolanum, il est contraint de réagir et crée finalement cette nouvelle province proconsulaire de Gaule cisalpine.
Qui dit province proconsulaire dit proconsul, donc il faut avoir été consul pour obtenir cette promagistrature... mais en cas de crise ou autre impossiblité Rome peut se permettre de mettre un homme qui n'a atteint que la préture. Et cet homme, à défaut d'ancien consul autre que Coelius, ce sera Palpatus. Il jouit d'une grande popularité dans la cité, et cette charge lui permettra de rembourser sans problème ses créanciers et de se faire une fortune plus que convenable. De plus cette solution lui permet de garder ses appuis politiques qu'il aurait perdu s'il venait à accéder au consulat en trahissant Jmlus.
Bref, le Sénat nomme Palpatus proconsul de Gaule cisalpine et d'Illyrie pour 10 ans, à lui de faire respecter l'ordre et surtout de repousser les barbares qui viennent nous envahir sans cesse.
Après cette charge, Palpatus qui espère en sortir riche et agrandit, il pourra peut-être revenir à Rome et obtenir un consulat... mais tout cela est encore si loin...


Les deux candidats logiques se retirants, ce seront finalement Ricus et Jmlus qui s'imposeront sans difficulté dans un consulat totalement renouvellé et composée d'hommes inexpérimentés en politique. Et oui, Jmlus et Ricus n'ont jamais même accédés à la préture ! De ce fait personne ne sait de quoi l'avenir sera fait.



Ainsi il ne reste plus grand monde pour se présenter à la préture mis à part Stratcomus, Yboomus, Macsebthus. Mais les deux derniers n'ont jamais montré de grand intérêt dans la politique, ce sont plutôt leurs proches qui vont les y pousser.
Stratcomus sera le seul à se présenter de lui même, soutenu par Palpatus et Jmlus en personnes ! Il sera élu sans problème.
Mais il faut au moins un second préteur et Yboomus accepte le principe, espérant ainsi mener une brillante carrière militaire.


La province de Sicile avec pour propréteur Rebornus.



La province d'Illyrie avec pour proconsul Palpatus.




La province de Gaule Cisalpine avec pour proconsul Palpatus.




Terres sous le contrôle direct de Rome.




Suite aux élections Palpatus se dirige vers Mediolanum pour y établir la capitale de sa nouvelle province de Gaule cisalpine.
Ricus lui retourne dans le Latium renforcer ses troupes avec les deux nouvelles légions de Coelius. Coelius qui d'ailleurs confie ses légions à Ricus puisqu'il ne dispose plus de l'imperium. Le nouveau consul, bien qu'étant riche grâce à l'héritage laissé par son père Leazus, aura bien du mal à maintenir tant de soldats et devra soit trouver de l'argent, soit renvoyer quelques légions.
Le tout nouveau censeur effectue son retour à Rome avec les maigres troupes qu'il lui reste. Il va renvoyer ces derniers citoyens-soldats de Rome, désormais la République ne compte plus qu'une armée de métier !








Calcul de richesse des personnages :



Coelius :
Total précédent : 8000
Revenus réguliers : 4000 en revenus dû à l'origine sociale
Dépenses régulières : 0
4000 X 2 = 8000
Dépenses irrégulières : 6000 pour recruter 3 légions + 1750 pour améliorer l'équipement + 1800 pour recruter de la cavalerie + 4000 pour recruter 2 légions + 5000 envoyés à Rome suite aux pillages = 18.550
Revenus irréguliers : 2200 en pillage d'Aquileia + 7200 pour Segestica + 8000 pour Salona + 11.500 pour Delmatia = 28.900
Total : 28.900+8000+8000 = 44.900-18.550 = 26.350


Palpatus :
Total précédent : 2000
Revenus réguliers : 3000 pour la gestion de la Gaule cisalpine + 1800 pour la gestion de l'Illyrie (total déjà divisé par 4 suite aux dévastations) + 500 en revenus des combats de gladiateurs = 5300
Dépenses régulières : 1500 en festivités et luxures
5300-1500 = 3800X 2 = 7600
Dépenses irrégulières : 2500 pour la construction de l'arène et bâtiments affiliés + 6000 pour l'embellissement de Rome = 8500
Revenus irréguliers : 10.000 empruntés
Total : 7600+10.000+2000 = 19.600-8500 = 11.100
Note : 12.000 à rembourser encore (les emprunts ont toujours un taux d'intérêts de 20%)

Rebornus :
Total précédent : 6300
Revenus réguliers : 4200 pour la gestion de la Sicile + 500 de l'origine sociale = 4700
Dépenses régulières : 6400 pour l'entretien des troupes
4200-6400 = -2200X2 = -4400
Dépenses irrégulières : 1900 pour doubler la garnison de Syracuse + 3000 pour consolider les casernes et le palais du propréteur + 4500 pour constituer une petite flotte = 9400
Revenus irréguliers : 8.000 empruntés
Total : 6300+8000 = 14.300-9400-4400 = 500
Note : encore 9600 à rembourser


Jmlus :
Total précédent : 6000
Revenus réguliers : 2000 pour le consulat + 3000 de l'origine sociale = 5000
Dépenses régulières : 2000 en luxure
5000-2000 = 3000X2 = 6000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 0
Total : 6000+6000 = 12.000



Ricus :
Total précédent : 12.000
Revenus réguliers : 2000 pour le consulat + 1000 de l'origine sociale = 3000
Dépenses régulières : 7100 pour l'entretien des troupes (5 légions)
3000-7100 = -4100X2 = -8200
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 0
Total : 12.000-8200 = 3800



Yboomus :
Total précédent : 0
Revenus réguliers : 1000 pour la préture + 1000 de l'origine sociale = 2000
Dépenses régulières : 0
2000X2 = 4000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 2000 en pactole de départ
Total : 4000+2000 = 6000



Stratcomus :
Total précédent : 0
Revenus réguliers : 1000 pour la préture + 500 de l'origine sociale = 1500
Dépenses régulières : 0
1500X2 = 3000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 2000 en pactole de départ
Total : 3000+2000 = 5000



Macsebthus :
Total précédent : 0
Revenus réguliers : 500 de l'origine sociale
Dépenses régulières : 0
500X2 = 1000
Dépenses irrégulières : 0
Revenus irréguliers : 1000 en pactole de départ
Total : 1000+1000 = 2000
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 29/10/2007 à 17h16.
Réponse avec citation