La diplomatie et la propagande c'est pas sur ce topic il me semble...
Les faits sont : je me suis pris une branlée à 2 contre un, sans que l'Espagne puisse m'aider, sinon la France (aidée de Frise je suppose) intervenait.
Une flotte au moins 2 fois plus nombreuse, et une armée de 2 à 3 fois plus nombreuse que la mienne. Ca ce sont des faits, j'ai perdu un cot et une mine d'or.
L'armée que j'ai aujourd'hui c'est pour éviter le même genre de branlée. Pour info, le vénitien m'a battu, pratiquement TOUT SEUL.
Concernant le pouvoir des ibériques, je trouve pour l'instant EU3 bien foutu, car le jeu a bien dissocié le pouvoir économique et militaire, le manpower étant tout aussi précieux que les ducats.
Dans une guerre, de nombreux facteurs font la différence, mais c'est le manpower qui tranche la plupart du temps. Pendant la dernière guerre entre France et Espagne, les francais ont décimé tout le manpower espagnol en un an et demi de guerre, soit environs 55 mille hommes.
L'Espagne avait beau avoir les mines azteques, il a cédé, car l'argent, pour avoir des mercenaires, c'est une roue de secours faiblarde, pas du tout une solution pour gagner une guerre.
Sinon ,je confirme que j'arrete net le coloriage. Je pense avoir gardé une attitude plus "bourrine" venant de l'autre GPO, où c'était vraiment un sprint.
Dernière modification par ciirse ; 08/09/2007 à 02h34.
|