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Vieux 09/11/2005, 00h16
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
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Section VI : Des pactes, des pactes, oui mais de la diplomatie





:fiston:









En explorant les terres aux alentours de votre première ville vous allez progressivement rencontrer de nouvelles civilizations . Chaque dirigeant de ces différentes civilisations a un tempérament particulier, certains seront plus belliqueux que d’autres .

Les relations diplomatique revêtent deux formes . La première sur l’opinion que les dirigeants auront de vous . La seconde concerne les négociations proprement dites .




I. Les autres dirigeants et vous




Comme dit, chaque dirigeant étranger aura une attitude propre . Ainsi Gandhi sera généralement assez sympathique avec de petites nations, et les aidera même . A l’inverse Gengis Khan, lui, aura plutôt tendance à vouloir les écraser .


Néanmoins les dirigeants réagiront avec vous différement selon l’opinion qu’ils auront de vous .

Il existe 5 différentes opinions :

- enthousiaste
- favorable
- se méfie
- inquiet
- en colère



Comment l’opinion évolue t’elle ?

Le jeu prend en compte vos actions, et leur attribue X point positif ou bien X point négatif .
Ces points sont clairement affichés et vous n’aurez aucune surprise sur les relations que vous pouvez avoir avec les autres dirigeants .

Bien entendu plus vous avez de point positif, plus le dirigeant sera proche de vous . Ainsi il sera prêt à effectuer avec vous des échanges qu’une autre nation vous refusera systématiquement faute de bonne relations . Sans compter que les échanges effectués avec une nation proche seront plus équitables .

L’exact inverse s’applique pour les nations vous détestant . Ils refuseront bons nombres d’accords avec vous . Et si jamais ils devaient en accepter un, l’échange ne serait absolument pas équitable, vous devrez payer le prix fort .



Quelles sont les actions qui donnent X point positif ou négatif ? Sachez que la liste ci dessous ne sera très certainement pas complètement, elle se base juste sur l’expérience que j’ai pu en tirer jusqu’à présent . Et comme je n’ai guère porté d’interet à la diplomatie elle doit être relativement incomplète .



Points positifs :



- le fait d’accepter un libre passage avec une nation . Plus cet accord dure plus l’effet positif s’accroît .

- le fait de commercer . Plus le commerce dure longtemps, plus l’effet positif est important . Le fait que le commerce ait été équitable donne également un bonus .

- le fait de disposer d’une doctrine politique proche rapproche les dirigeants (voir section sur la politique intérieure) . Plus votre doctrine est proche, plus le nombre de points positifs sont importants

- le fait d’avoir une même religion d’Etat qu’une autre nation donne 1 point positif . L’effet positif s’accroît avec le temps . Le dirigeant sera encore plus proche de vous si vous êtes le fondateur de sa religion d’Etat .

- le fait d’être resté suffisament longtemps en paix donne 1 point positif . Ettonament ce bonus ne s’accroît pas dans le temps .

- le fait d’aider d’une quelconque manière une nation . En somme c’est lorsque vous acceptez d’aider une nation militairement/technologiquement/économiquement lorsqu’elle vous en fait la demande .

- le fait d’avoir un pacte de défense ou une alliance donne très probablement aussi des points positifs

- le fait d’avoir été en guerre contre un ennemi commun





Points négatifs :



- le fait d’avoir une religion différente à celle d’un autre dirigeant vous donne des points négatifs . Ces points augmentent si l’autre dirigeant est le fondateur d’une religion (et qu’il se trouve que c’est sa religion d’Etat, logique)

- le fait de refuser de l’aide à une nation nuit aux relations . En somme c’est lorsque vous refusez d’aider une nation militairement/technologiquement/économiquement lorsqu’elle vous en fait la demande . Le nombre de points négatifs augmentent avec vos nombres de refus . Le fait de refuser d’annuler les relations commerciales avec une nation ennemie d’un dirigeant entre dans la même catégorie

- Tout bêtement le fait d’avoir été en guerre avec cette nation . On apprécie rarement la visite de soldats ennemis sur son sol

- le fait d’avoir attaqué une nation très proche d’un dirigeant .

- les tensions à la frontière augmentent aussi le nombre de points négatifs . Plus il y a de tensions, plus l’effet négatif a tendance à s’accroitre (voir la section sur la culture)



II. Les négociations diplomatiques





Comme dit dans la section précédente, l’issue des négociations dépend grandement de vos relations avec le dirigeant de la nation .
Toutes les négociations diplomatiques se font via une fenêtre dans lequel apparaît le dirigeant adverse .

Toutes ? En fait non il y a une exception, une seule mais de taille . C’est celui de la donation d’unités .
Comment cela se passe ? Très simple, il suffis d’avoir un accord de libre passage avec une nation . Envoyer une unité quelconque sur son territoire, et donner l’unité .
Option très pratique pour propager sa religion dans des Etats qui ne vous apprécient pas (et donc refusent le libre passage avec vous, mais pas avec les autres), ou bien pour aider militairement une nation sans pour entrer en guerre contre son ennemie .





Mais ici voyons plutôt voir les différentes options diplomatiques s’offrant à nous :



- Versemement de somme d’argent . Vous avez le choix pour ce versement, cela peut être un versement unique, ou bien un tribut, c’est à dire une somme versée à chaque tour .

- Accord de libre passage . Les troupes des deux nations concernées par cet accord circulent librement sur le territoire . Vous pouvez aller sur n’importe quel case (même dans les villes) sans que cela ne gêne en rien l’autre nation . C’est un accord profitable car il permet d’étendre votre religion, mais aussi de créer des routes commerciales avec des villes étrangères plus éloignées . Ces routes commerciales sont plus profitables que des routes entre vos propres villes . Ainsi les revenus générés augmentent .

Néanmoins si vous ne souhaitez absolument pas qu’une religion étrangère pénètre dans votre territoire il vaut mieux éviter cet accord (mais bon concrètement il vaut mieux avoir plusieurs religions dans vos villes, on peut construire plus de lieu de culte, donc accroitre le bonheur et la culture)
Cet accord dure jusqu’à ce que l’un des partis le rompe . En déclarant la guerre à une nation avec qui vous avez cet accord, vos troupes sur le territoire ennemi sont reconduit à la frontière .

- Pacte de défense . Si une nation Z attaque une nation Y qui a un pacte de défense avec X, alors X entre automatiquement en guerre contre Z .
Le pacte est uniquement défensif, il prend fin si par exemple la nation Y attaque la nation Z .

- Alliance permanente . Les deux nations se comportent comme une seule nation . Il reste toujours deux dirigeants, vous controler toujours vos villes et vos unités militaires, mais les deux nations sont liées .

Ils partagent automatiquement les cartes, les technologies, les conflits, et la victoire . Si par exemple vous êtes en train de bâtir un vaisseau spatial pour une victoire par conquête spatial (voir section victoire), vous et votre allié pourront construire des pièces qui serviront pour un seul et unique vaisseau .
Pareil en ce qui concerne l’ONU (voir section victoire), les deux dirigeants sont liés comme s’il n’y avait qu’un seul candidat .

- Technologies . Il s’agit tout bêtement de l’échange de technologies avec une autre nation .


- Ressources . Vous pouvez échanger des ressources naturelles . Ainsi vous bénéfiecierez des bonus de cette ressource . L’accord dure jusqu’à ce que l’une des deux nations le rompe .

- Déclaration de guerre .

- Villes . Vous pouvez ici céder ou demander des villes . Ces villes seront intégrées à votre civilisation . Les unités présentes dans la ville ne changeront pas de civilisation .

- Faire la paix . Les unités ennemies sont évacuées du territoire . Cet accord doit durer au moins 10 tours .

- Cessez-le-feu . Le unités ennemies sont évacuées du territoire . Cet accord n’est pas limité en durée . Durant le cessez-le-feu vous ne pourrez conclure aucun accord avec l’autre nation .

- Adopter la doctrine . Vous pouvez demander à une nation de s’aligner à votre doctrine politique (voir section politique intérieure)

- Convertir . Vous pouvez demander à une nation d’adopter votre propre religion d’Etat .





Notez que lors des échanges vous pouvez toujours demander ce que l’autre nation est susceptibles de vous offrir contre tel ou tel accord .



III. La fenêtre du conseiller diplomatique







Ici vous voyez directement les accords que les nations ont entre elles . (problème avec la capture décran, la légende ne s’affiche pas) En gris, aucun accord . En rouge la guerre . En bleu un pacte de défense . En vert un accord de libre passage .









En mettant le curseur sur un dirigeant vous voyez vos relations avec eux . Les points positifs et négatifs dans vos relations . Et finnalement les accords en vigueur .











Ici vous voyez vos ressources, que vous pouvez donc échanger . Ainsi que les ressources que vous ne diposez pas, mais que vos voisins ont . Vous voyez immédiatement si les autres nations sont susceptibles d’échanger avec vous ces ressources ou non (selon vos relations avec eux)









Ici vous voyez vos technologies, que vous pouvez échanger avec vos voisins . En théorie le dispositif est le même que pour les ressources, mais ici les voisins n’ont aucune technologie dont je ne dispose pas











Ici vous voyez tous les accord que vous avez avec vos voisins .











Ici c’est l’écran de négociation . Vous y voyez les possibilités évoquées dans le II .
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Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
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