Réaction française suite aux omissions anglaises :
Citation:
Envoyé par Danton
Le destin cruel vient frapper à notre porte en l’année de 1568 : telle la grande faucheuse, impitoyable souveraine de notre destinée, les ambassadeurs d’Ecosse et de France surgirent. Les premiers nous signifièrent leur refus brutal de joindre notre tendre nation, malgré tous les cadeaux offerts, les seçonds nous réclamèrent le remboursement intégral et immédiat des sommes avancées pour l’achat du centre de commerce de Zanzibar, sans considération aucune de tous les sacrifices consentis par l’Angleterre en faveur de la France ces dernières décennies ( Calais, Porto Rico, accès à nos ports vers la lointaine Asie etc etc). Le trésor Anglais était aussi vide à ce moment que lors de l’achat effectif et aucun espoir de le remplir sans pomper lourdement, ce qui fut fait : l’inflation s’envola, comme elle se serait envolée si nous avions payé directement nous même il y a 10 années. Pourquoi nous avoir avancé des ducats si c’était pour exiger le remboursement intégral à un moment où la situation Anglaise n’avait en rien changé ?
|
Après avoir attendu 9 ans, le roi de France a envoyé un ambassadeur à Londres pour demander à la reine selon quelles modalités elle pensait rembourser la France de son prêt de 1100 ducats. Nous n'avions formulé aucun délai, aucune exigence de remboursement intégral, ni de versements annuels élevés. Nous laissions une entière liberté à l'angleterre. Nous étions même prêt à accepter un remboursement sur 11 ans pour ne pas pénaliser l'économie anglaise.
A notre ambassadeur, la reine répond : "mais je t'ai donné porto rico contre le cot". Puis plus rien, après une nouvelle relance toujours pas de réponse. Quelques années s'écoulent encore sans que nous obtenions de réponse de la part de l'Angleterre sur ses préférences (à elle pourtant). Puis un jour, l'Angleterre nous envoie 1100 ducats d'un coup sans que nous ayons jamais exigé une telle chose.
Le don de porto rico est une geste amical pour remercier la France des 2400 ducats DONNES pendant la dernière guerre des anglo-vénitiens (1200 à chacun).
Calais a été rétrocédé par l'Angleterre pour sceller notre alliance et en échange d'un accord colonial et de notre abandon de l'allié écossais.
L'accès aux ports anglais est un geste purement amical sans aucune contre-partie. C'est le seul.
Les etc, etc... n'existent pas.
De son côté, la France s'est retiré de la vente aux enchères du cot de Zanzibar (lorsqu'il était vendu par la Frise) pour soutenir l'Angleterre et nous étions même disposé à payer de notre poche une partie de la somme (l'Angleterre n'est jamais venu nous le demander).
La France a, par ses efforts diplomatiques et son abandon de la Savoie, offert à l'angleterre un allié : Venise.
La France a fait savoir lors de la dernière guerre anglaise, lors de sa période de paix récente, qu'elle était disposée à offrir de l'or que l'Angleterre n'a jamais réclamé (excepté à un seul moment pendantla guerre et elle l'a reçu).
La France ne gagne que 30 ducats de plus que l'Angleterre par mois et non le double comme on pourrait le croire lorsqu'on lit commentaires anglais. Il y a 20 ans, la France ne gagnait que 10 ducats de plus par mois que l'Angleterre....