Afficher un message
  #1528  
Vieux 05/09/2007, 09h53
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par stratcom
Simon Macchabée ?
Bonne réponse, strat'

En -168, le prêtre Mattathias et ses cinq fils, plus tard connus sous le nom de "frères Macchabées", se révoltent contre le roi séleucide Antiochos IV.
Je ne suis pas trop d'accord avec Wikipédia qui insiste sur la volonté d'Antiochos d'hélenniser les juifs. En tout cas, je pense que c'était une préoccupation secondaire par rapport aux besoins financiers pressants du roi, qui devait rembourser l'énorme indemnité de guerre imposée par Rome à la paix d'Apamée en plus des charges militaires et autres du royaume. Les raisons étaient donc avant tout fiscale et financière, car, en contrôlant le Temple de Jérusalem, Antiochos mettait la main sur d'énormes richesses accumulées depuis des générations (son père Antiochos III avait d'ailleurs été tué alors qu'il tentait de piller un temple en Susiane pour les mêmes raisons).
D'autre part, le monothéisme des Juifs paraissait absurde, dans un monde essentiellemnt polythéiste, où les dieux se mélangeaient allégrement et où les rois eux-mêmes étaient divinisés.
Il est vrai par ailleurs, que une partie des juifs des classes supérieures étaient attirée par la civilisation héllenistique et qu'il existait un parti pro-séleucide important.
C'est un moment où l'Histoire hésite : si les juifs sont héllenisés, probablement pas de Jésus, donc pas de religion chrétienne, etc...
Je m'arrête, car coelio va m'accuser de faire de l' "Histoire-Fiction"
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 05/09/2007 à 17h11.