Discussion: AAR GPO5 le VRAI
Afficher un message
  #104  
Vieux 31/08/2007, 14h22
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Campagne du Mali: Juin 1553 – Mai 1555

Prologue : long préparatif. 1540-1553


Suite à la campagne du Zimbabwe, par nos conquistadors, Frise vit ses revenus exploser de près de cinquante pourcent, l’ouverture de Frise qui n’avait ramené que du prestige et de faible revenu, commencé à payer. Le Duc ne fut pas pour autant totalement rassasié, de l’autre coté de l’océan il voyait de nombreux galions partir vers la péninsule ibérique, chargé d’un butin phénoménal ! Il fallait continuer pour renforcer Frise face à ces vauriens ! Une expédition fut donc préparée pour conquérir les dernières mines d’or d’Afrique, celle du Mali.

La campagne fut préparée longtemps à l’avance, Frise devait déjà installer des bases coloniales vers la cote et l’intérieur des terres, et lancer son explorateur a la découverte d’un maximum sur le terrain avant d’engager le combat contre le roi nègre, il fallut près de 10 ans a Frise pour réunir ses moyens militaires.

Frise premièrement installa une colonie en cote d’ivoire après le massacre des indigènes par nos 4 milles cavaliers aux débuts des années 40, cette base devait servir de centre pour la découverte de l’intérieur des terres, mais aussi de centre de ravitaillement de notre flotte, pour enlever notre dépendance des colonies du Doge d’Afrique de l’ouest.

Le duché par la suite repartit vers l’est pour sa guerre contre le Zimbabwe.

C’est en 1546, avec la fin du conflit sur les terres d’Afrique de l’est, que Frise reprit ses préparatifs pour le Mali, le conquistador Enhard Bonga commença à découvrir l’intérieur des terres africaines, cartographiant méticuleusement les provinces frontalières des différents états africains. Après la cartographie une autre mission vint, face aux forces numériquement importante qu’avait à disposition le royaume du mali, Frise avait besoin d’un nombre important de terre où installait ses troupes, vu les faibles revenues qu’ont pouvait tirer de ces terres, c’est ainsi que impitoyablement les troupes Frisiennes chassèrent de la Cote du Poivre, de Konian et de Worodougou, les populations non civilisé pour y installer des colonies Frisienne, les préparatifs d’accueil de nos troupes fut finit en 1553, après plusieurs non-réussite de colonisation dut aux problèmes dont était secoué le duché, par la succession de souverain a sa tête.

La préparation des forces militaires pour ce conflit ne commença qu’en 1549, pour faire face aux nombres de troupes dont disposer le royaume africain, Frise recruta 8 mille cavaliers, et prêt de 8 mille arquebusiers dans les terres de Liège et du Luxembourg, où se trouvaient des manufactures ayant réussit à découvrir ces nouvelles technologies militaires.


En 1553, nos troupes étaient prêtes à l’action.






La guerre : 1553-1556.



Le lancement de l’opération fut fait en juin 1553, l’armé Frisienne comptait 12 mille chevaliers, soutenus par 8 k d’arquebusier suivant le modèle de Maurice de Nassau et 4k de lansquenet, et le Malien aligné quand a lui, une armée de 30 mille hommes, mais aussi une forte réserve de pauvre bougre, mobilisable.

La première phase de l’action était la plus délicate, il fallait réussir à mettre en déroute les 2 grands corps d’armé ennemi, le conquistador Enhard Bonga, grand stratège décida d’attendre que l’ennemie face une erreur, celle-ci vient au moi de juillet, le mali avait commencé à disperser ses forces armées pour tenir toute la frontière, cette manœuvre mit en position de faiblesse les troupes défendant leur capitale Niani, la cavalerie s’élança du Konian pour écraser les 8 milles qui restait, l’infanterie de Worodougou, constituait de 4 mille lansquenet et de 2 mille arquebusier, suivi la maneuvre.les forces ennemie furent culbuter en une dizaine de jour, ceci faisant retraite vers le gros de leur armé.

Une seconde erreur vint ensuite, le roi nègre voyant le Konian non défendu y lança une partie de ses forces, les restes des troupes Frisienne restées sur la coté y furent envoyés, après cette victoire toute les troupes néerlandaises furent lancées sur la province de Bouré, où stationnaient les dernières troupes fraiche de l’ennemie, ayant perdu leur moral, et plusieurs millier de ces hommes, la retraite était la seule solution.


Troupe de Frise en marche

L’armé de Frise commença une longe campagne de poursuite dans les régions côtières où avaient fui les troupes maliennes, Enhard Bonga ne voulant pas laisser une seule chance a l’ennemie de se réorganiser. Ce général n’ayant aucune des sièges, le duché dut envoyer un de corps de siège métropolitain, 4 mille lansquenets et 2 mille canonniers furent envoyé assiéger en décembre 1553 la capitale du royaume, celle ci tomba en octobre 1554.







L’année 1555 fut marqué en son début par le massacre total des corps de batailles d’avant guerre malien, l’armé put se tourner totalement vers la prise des régions aurifères, les garnisons de Bourré, Bambouk, Koumassi puis Djenné tombèrent tour a tour durant l’année et demi qui suivit, la cavalerie continua à poursuivre les troupes de maraudeur malien qui essayait de prendre nos colonies

En juillet 1556 la paix fut enfin signer à Walata, le Mali abandonne ses 3 mines aux ducs.

Le bilan de la guerre fut une victoire écrasante des troupes Frisienne qui ont montré des qualités manœuvrières de premier ordre, n’ayant subit aucune défaite. Pour un Frisien tué prêt de 3 maliens sont tombé, et ce ne sont pas maliens qui ont tué le plus de Frisien, la maladie a fait beaucoup plus de ravage que ces guerriers ineptes. Selon les dernières estimations, les pertes malienne ont été de prêt de 60 mille hommes, pour 20 mille Frisiens.
Réponse avec citation