29/08/2007, 18h41
|
 |
Franconaute
|
|
|
|
Je vais devoir relire tout cela parce que là je ne pense pas avoir tout compris
Il ne faudrait par contre pas insister trop sur la guerre Anglo-Vénitienne contre Portugal ( je parle de ce que je connais ) car, si certains l'ont oubliés, ce n'est pas mon cas:
- Le Portugal est le pays le plus riche du monde
- Le Portugal a une technologie à la pointe du progrès dans TOUS les domaines
- Le Portugal n'est plus limité comme à EU2: il a désormais les moyens d'aligner plus de 100 régiments
- Le Portugal s'est goinfré d'une façon absolumment incroyable, même l'Espagne n'a pas fait mieux
- Le Portugal a eu une politique très agressive contre ceux qui tentaient laborieusement de se faire une place au solei ( si cela vous a écahppé, Ciirse a enfin publiquement avoué être responsable des destructions de mes colonies en Argentine et en Afrique de l'Est, et Venise a du être victime aussi)
- Le Portugal s'est livré à un coloriage de carte sidérant. Le problème n'est pas d'approuver ou non cette façon de jouer. Ciirse a le droit d'agir ainsi, il n'est pas question de le lui interdire via des règles ou autre... Mais il doit être conscient des risques qu'il prend en agissant ainsi, des rancoeurs qu'il va susciter.
- Le coeur même du Portugal ne craint rien tant que l'Espagne le protègera.
On a beaucoup parlé de la nécessité vitale, avec EU3, de Réagir aux actions des autres joueurs car le poids de l'historicité et de l'histoire ne sont plus là pour rétablir un équilibre menacé. Personne n'a réagis quand le Portugal s'est goinfré de la quasi totalité de l'amérique du sud (Incas notamment)... Voyant cette absence de réaction, Ciirse passe à l'Asie, qui peut le lui reprocher? Il veut le monde et personne ne l'empêche? Ben, il continue évidemment
Mais voilà, l'Angleterre et Venise ont réagis. Si nous ne l'avions pas fait, dans 2-3 décennies, TOUT LE MONDE nous l'aurait reproché, avec raison, et nous aurions eu un Portugal monstrueux qui n'aurait même pas plu à son son créatuer, Ciirse: trop facile, trop rapide (ainsi est le côté obscur comme vous savez ). Le Portugal est le pays le plus étendu du monde (après les Mings ) et il a pris de gros risques en agissant ainsi... Il faut assumer son côté gros bill et féliciter Venise et l'Angleterre ( Je la félicite en tout cas ) pour avoir eu le courage d'agir.
L'immense Portugal gagne d'ailleurs complètement au Brésil, c'est-à-dire sur la principale ligne de front, non la guerre est lopin d'être gagnée
Là où le Portugal se fait enfoncer, c'est en Asie... Mais comment défendre des milliers de colonies niveau 1? Le coloriage de carte, c'est la vulnérabilité aussi, ne l'oublions pas, sauf si, en face, il n'y a que des moutons...
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Ciirse aurait été content de s'approprier ainsi toute l'Amérique du sud et une immense partie de l'Asie en se contentant d'envoyer des colons ( 1 par province )... Ici, il y a guerre et elle est belle . La coalition est plus que bousculée au Brésil, où c'est même la débandade, mais la guerre ne fait que commencer ( Leaz si tu m'entends )
De mon côté, j'ai mené cette guerre initiallement de façon plus que catastrophique, mais j'apprendrai de celle-ci et ne ferai plus les mêmes erreurs ( je l'espère en tout cas )
|