Bon alors quelques commentaires pour désamorcer les polémiques naissantes:
Les Alliance Russie-Pologne et Russie-Espagne ne sont pas récentes, elles durent depuis quelques décenies, ce n'est une surprise pour personne.
Quand l'Autriche décide d'attaquer la Pologne sans adresser un mot à la Russie, elle doit accepter le risque que son1 vs 1 contre la Pologne n'aura pas lieu car la Russi peut intervenir massivement
Quand l'EO attaque la Russie pour aider l'Autriche à faire un duel et non un 1 vs 1, l'EO doit se douter que l'Allié de la Russie, l'Espagne déjà active en Egypte, va intervenir
La Russie cherchait la guerre avec l'EO pour le controle des terres Tatars. 80.000h avait été recruté et était sur les lignes de départ de l'offensive.
Des la déclaration de guerre Turque à la Russie, c'est la Russie qui prend l'offensive avec les Cosques en pointe. Le succès est immédiat est les immenses territoires turcs au nord du Caucase et de la mer Noire passe sous control russe, les pertes turques sont importantes.
Mais l'espagne, qui déjà avait eu bien du mal a battre les Mamelouks, ne peut engager suffisament de soldat comme promis. La menace du recrutement Français massif, la guerre coloniale contre son allié Portugais et ce ne seront que 15.000 espagnols maximum qui combattront en Grece. L'Offensive entraine l'usure des forces Russes. Les turcs se rassemblent et contre attaque au moment ou les Russes arrivent sur les pentes du Caucase et aux portes d'Istanbul. C'est une raclée pour les forces Russes qui doivent prendre la fuite. La Situation se rétablira dans un équilibre légèrement en faveur des Turcs bien plus au nord.
Mais la paix vient d'etre signé entre Autrichien et Polonais et le Roi de Pologne accoure. Les Polonais ne sont pas une marée humaine (ils sortent d'une guerre terrible), mais les turcs sont fatigué et l'equilibre menace de rompre cette fois définitivement. Le SUltan prefere négocier tout de suite plutot qu'apres de nouveaux mort. 4 riches provinces Tatars dont els mines d'or de Samara sont cédé à la Russie.
-------------------------------
Ca c'est pour l'histoire, maintenant il y a eu des grincements de dents, surtout de l'autriche trouvant l'intervention polonaise déloyale, mais je dirais:
1) Me parlez pas du super crédo et de la belle chevalerie du 1 vs 1. La France peut pabttre la riche Espagne en 1 vs 1, l'Autriche peut battre la Pologne en 1 vs 1... mais aujourd'hui Russie et EO sont de force assez équivalente (l'EO est plus riche) et un 1 vs 1 finira en match nul sanglant car l'attaquant sera trés desavantagée par rapport au defenseur.
2) C'est l'Autriche qui attaque la Pologne et ses alliées, c'est l'EO qui a attaqué la Russie et ses alliées
3) C'était à l'Autriche de ne pas signer la paix avec la Pologne tant que la guerre entre Russie et EO n'etait pas terminée
Bref rien qui ressemble à une attaque de chacal tout de même. Les forces en presence étaient assez equilibrés en tenant compte du role attaque/defense.
La Russie a demandé 4 prov dont 1 d'or. Certe la Turquie n'est pas aussi riche que l'Espagne. Mais:
1) l'Espagne s'est vraiment faite dépouillée dont un COT
2) La Russie est extrement pauvre et lorgne sur vraiment beacoup de provinces turques. Il y aura de trés nombreuses guerres sauf si une paix durable est trouvée. Alors demandez pas que chaque guerre qui sera une boucherie ne se termine que sur des gains de 2 provinces.
Je ne suis pas dans cette GPO, vous avez choisi une GPO sans regle, mais on vois bien que sans limite de gain possible, le flou risque d'entrainer des frustrations.
Bon sinon pour la guerre en elle même, je me suis régalé. L'armée Russe est un bien bel outil que je te rend Marco et elle ne remportera peut etre pas toutes ses guerres, mais elle n'en perdra pas beaucoup. Les 4 provinces arrachées ont augmenté encore la richesse de 20% et le manpower de 15%.
PS: Je pense que la richesse turque est en Egypte et surtout en Perse car les terres Tatars et Mongoles ne sont pas assez riche et source de guerres ruineuses contre la Russie. En perdant les terres tatars et ensuite la culture tatars, cela rendra l'assimilation d'autres cultures comme celle de perse ou d'egypte plus facile.
|