Diplomatie française :
Au roi d'Espagne : Cher cousin, nous venons de prendre connaissance d'un passage de l'histoire officielle espagnole sur le contexte qui entourait la 3e guerre franco-espagnole. Sachez que certains passages nous ont profondément outré et révolté. Certaines atteintes à notre honneur ne nous permettent plus d'entretenir de quelconque rapport cordiaux avec vous sans que notre honneur soit lavé. Pour ce faire il n'existe que deux solutions : le combat singulier ou le pardon. Je ne saurais souffrir de vivre dans la honte dans laquelle vous m'avez plongé. Je vous somme donc de choisir entre la guerre ou les excuses diplomatiques pour les accusations ou mensonges suivants :
Citation:
Envoyé par comeon
il semblerait que la France les ait monté contre nous en soutenant des révoltes indigènes dans les colonies de ces deux derniers pays, en se faisant habilement passer pour des portugais.
|
Citation:
Envoyé par comeon
nation plus que belliqueuse qui n’avait pas hésité à dépouiller la Bourgogne
|
Nous avons moins passé d'années en guerre que vous et contre un nombre d'ennemis plus restreint que vous.
Sinon vous pouvez me rappeler quel sort vous avez réservé au royaume d'Aragon ?
Citation:
Envoyé par comeon
la vantardise, les prétentions et le ton supérieur était plus qu’insupportable
|
Citation:
Envoyé par comeon
On ne peut mesurer la puissance d’une nation à ses seuls revenus mensuels qui en effet étaient très important pour l’Espagne
|
On ne peut mesurer la puissance d'une nation à son seul manpower qui en effet est très important pour la France
Citation:
Envoyé par comeon
Les intentions de l’Espagne ont en effet toujours été l’équilibre en Europe, ainsi que dans les colonies, n’en déplaise à la France qui fut la seule nation à se plaindre.
|
Si l'équilibre veut dire le contrôle par un même Etat de l'ensemble des richesses orifères et commerciales du continent nord et centre américain au détriment des autres Etats présents et en usant de la force si nécessaire, alors dans ce cas oui nous pouvons dire que l'Espagne défend l'équilibre...
Pour notre part, nous nous sommes plaint de l'absence d'équilibre au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire : état d'un espace territorial dominé par des forces qui se contrebalancent. Nous n'avions pas connaissance de la définition espagnole à l'époque.A titre purement informatif, il est stupéfiant de constater que l'Espagne qui défend une valeur si noble et humaine de partage équitable du monde soit obligée de "payer" ses alliés (pologne, russie) tandis que la France, qui ne cherche que le déséquilibre du monde à son seul profit, parvient sans difficulté à rallier Anglais et Vénitiens sans dépenser le moindre centime.