Afficher un message
  #25  
Vieux 23/08/2007, 18h15
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

I. Pyrrhus plus redoutable que jamais



Cette fois l'armée de Pyrrhus arrive groupée, il ne sera plus possible de réduire l'adversaire en anéantissant tranquillement des renforts. Rome ne sera peut-être pas sauvée une seconde fois.






Comme si cela ne suffisait pas, cette fois c'est bel et bien Pyrrhus qui semble avoir l'avantage du terrain : il se place sur une petite colline avec une forêt derrière idéale pour cacher les archers crétois et empêcher toute charge de la cavalerie...





Bref, il ne reste plus qu'aux légions à avancer... L'idée est d'étirer les lignes pour obliger l'adversaire à en faire de même. Avec notre supériorité numérique cela pourrait permettre soit de déborder, soit de profiter de failles dans les lignes adverses. L'effet d'étirement est encore amplifié par le positionnement exentré des vélites, ce qui permet de garder les flancs... nottament dissuader une éventuelle charge d'éléphants à ces endroits. D'ailleurs une ligne étendue permettra aux éléphants de mieux pénétrer dans nos lignes et occasionants moins de pertes... après cela ils se retrouveront encerclés car auront trop avancés Cela permettra au moins à la troisième ligne de combattre, ce qui n'est pas toujours le cas.







Mais les plans de bataille c'est bien joli... mais cela sert moyennement quand rien ne se passe comme prévu, ce qui sera bien sûr le cas
Notre cavalerie (flèches vertes) va tenter de prendre par l'arrière des troupes excentrées, nottament la cavalerie légère grecque qui serait anéantie par la nôtre bien supérieure. Malheureusement Pyrrhus a bien réagi en fesant charger sa cavalerie et... ses hoplites ! Les pertes auraient été trop lourdes, la cavalerie préfère se replier et manoeuvrer afin de charger plus haut... mais l'adversaire est coriace et les hoplites les poursuivent (flèche bleue), empêchant une charge, mais aussi en éloignant la cavalerie, la rendant pour l'instant inopérationnelle. La cavalerie grecque quant à elle (flèche rouge) tourne et fonce droit sur les vélites, finissant de dégarnir le flanc gauche des légions... Pyrrhus va en profiter pour contourner et tenter d'attaquer par les flancs (flèche jaune).









Voyants arriver Pyrrhus, les 2ème (rouge) et 3ème lignes (vert) tentent de se replacer très rapidement afin d'éviter l'énorme coup que pourrait porter une charge sur notre flanc. Pyrrhus parvient à attaquer sur le côté et prend par l'arrière la première ligne (bleu), mais se retrouve vite bloqué par les principes de la seconde ligne qui ont su se replacer rapidement. La troisième ligne quant à elle se retrouve en position et peut même faire mouvement et encercler complètement Pyrrhus (cercle jaune). La bataille est encore indécise, mais si nous parvenons à tuer Pyrrhus qui se trouve en mauvaise posture, alors la victoire nous reviendra très certainement !
Sachant cela, Granpiedus tente de déborder sur le côté et fonce droit sur Pyrrhus (flèche noire), laissant Trawnus occuper les hoplites pendant ce temps.







Déjà complètement encerclé, la charge de Granpiedus n'eût que peu d'effet sur Pyrrhus. Mais celui-ci complètement débordé est contraint de lutter comme jamais pour tenter une sortie. Il essaie alors de partir par le chemin le plus aisé : en passant par la première ligne qui beaucoup souffert de la charge. Fort heureusement cela ne suffira pas, submergé par le nombre il ne trouvera pas le temps de s'échapper et mourra rué de coups.





Leur Roi mort, les grecs n'opposent plus guère de résistance, les hoplites à la poursuite de Trawnus seront bientôt rejoint par Granpiedus qui les prend par l'arrière, permettant à son collègue de charger également. Mais celui-ci n'aura même pas le temps d'arriver au contact que l'ennemi fuit déjà, c'est une retraite généralisée des grecs ! Même les éléphants, qui n'ayant rien fait nous ont beaucoup aidé à remporter la victoire, battent en retraite !

La cavalerie et les vélites poursuivront tant que possible les ennemis, facilement atteignables en déroute. Rome est à nouveau sauvée !






Grâce à la débandade grecque, nos pertes sont limitées, mais la victoire n'est pas aussi glorieuse qu'autrefois, ici point d'anéantissement de l'armée grecque qui se retire, avec tous ses éléphants, à Tarente. Rome semble sauvée, mais la menace pèse encore. Pyrrhus étant mort, qui serait asssez fort pour se dresser contre Rome ?
Granpiedus a une nouvelle fois acquis une grande renommée en battant le Roi d'Epire, mais cela n'a rien de comparable à ce que Trawnus a vécu la première fois... d'ailleurs celui-ci s'en sort mieux, même s'il a passé le plus clair de son temps à fuir les hoplites sur le champ de bataille... Mais cela est plus dû à la performance moyenne de Granpiedus qu'à Trawnus lui-même.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation