Jimbo, je crois tout simplement que la Russie ne peut pas jouer à la "Novgorod"
Les COT européens sont trop concurentiels pour apporter la richesse. Il faut donc aller outre mer. Mais pour cela, il faut etre capable de monter la tech navale, politique et commerciale en plus du terrestre. Mais la Russie n'est pas protestante ou réformée, elle est orthodoxe dans le groupe tech oriental. Bref deja en métant 80% de son budget dans le militaire uniquement, elle est encore derniere...alors s'il falait monter naval, commerce et politique. Etant groupe oriental, adieux l'acquistion des cartes maritimes également.
Contrairement aux états de l'Ouest, elle ne dispose pas de conseiller efficace. Bref elle ne dispose d'aucun des atouts des états occidentaux pour jouer le commerce outre mer et elle n'a pas les moyens financiers de monter toutes les technos necessaires. Elle ne peut pas du tout faire comme ta Florence commerciale et encore moins dans une GPO a 11 ou le manpower est une donnée cruciale
Au moins en jouant terrestre à la Russie traditionelle, elle peut se contenter de mettre ses maigres revenus dans le seul terrestre.
Bref Marco a voulu jouer la Russie comme une Novgorod commerciale mais c'est aussi casse gueulle et impossible qu'une France Full navale ou une Angleterre full terrestre avec tous les voisins qu'elle a. De toute maniere, la ligue Hanséatique c'est bien plus vieux. La richesse au XVIeme vient de l'outre mer et les nations de la Baltique n'ont pas su prendre ce tournant historiquement.
|