III. L'émergence d'un jeune romain
Les défenseurs de Paestum, poussés par le désespoir, tentent une sortie qui déterminera de leur sort. Le résultat, bien que légèrement en notre faveur, semblait incertain, mais la réalité fut tout autre.
Trawnus remportait là enfin sa première victoire sans son collègue... mais il semble qu'il ne parviendra jamais à se hisser au rang auquel il aspire, dans cette bataille il fut reléguer en second plan par rapport à son jeune protégé qui apparaissait être un excellent chef militaire. Certes le consul c'est bien lui et non ce Curtisus, mais ce dernier avait un charisme qu'il n'avait pas, les soldats lui fesait plus confiance qu'à un consul plus politicien que militaire... or tout le monde le sait : le meilleur chemin vers la politique à Rome est le champ de bataille. Trawnus le sait bien... mais il est toujours éclipsé par un autre, ce n'est décidément pas un guerrier.
Toujours est-il que la ville tombée, le consul s'empresse vers le sud afin de parvenir à Rhegium à temps... mais l'adversaire ne semble pas de cet avis et effectue une sortie avant que le consul ne parvienne à destination.
Une fois de plus Granpiedus en profite et prend Rhegium dans une bataille qu'il remporte avec une facilité déconcertante...
(vraiment déconcertante... j'ai mis bataille niveau difficile pourtant j'ai l'impression d'y arriver 100 fois mieux que dans la dernière partie où je me prenais parfois des branlées au niveau normal... enfin on verra ça quand j'aurais un adversaire un peu plus sérieux)
Suite à cette victoire, Granpiedus poursuit encore son chemin vers l'assimilation de la Grande Grèce à Rome, il ne reste en travers de son chemin plus que deux cités majeures : Messine et Syracuse. La prochaine étape sera Messine.
En -275 la liste sénatoriale est renouvellée, et l'on assiste à quelques boulversements, notamment venant de l'entrée dans la vie publique du jeune curtisus.
Ce dernier est en effet non seulement talentueux sur le champ de bataille, mais aussi redoutable orateur.
Si personne ne saurait remettre en doute l'influence incroyable dont dispose Granpiedus au Sénat (27 points), Trawnus quant à lui est même désormais moins reconnu au Sénat que son protégé (8 points contre 12).
La question que tout le monde se pose est quelle réaction aura bien Trawnus à son égard ? Après tout il est encore consul pour 5 ans, et Curtisus n'est même pas magistrat... Il pourrait se débarasser de lui et espérer ainsi acquérir assez de renommée dans la fin de la campagne en Sicile, ou bien au contraire le garder auprès de lui afin de garder ses faveurs et profiter ainsi à son propre compte l'influence dont Curtisus dispose au Sénat...