Afficher un message
  #17  
Vieux 20/08/2007, 14h17
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leiv
un petit point sur les mmo (ben oui, j'ai joué a Wow, maintenant je suis sur lotro, et j'attends WAR...).

- Bon, on est d'accord, même sur les serveurs soit disant rpg... C'est n'importe quoi... Il n'y a pas de rp dans les mmorpg, sauf ceux comme le mien qui est simple, je suis un nain, je vanne a longueur de raid les elfes (c'est pas trop dur ).

- Après au niveau de la communauté, bien sur on ne connait pas les 4000 personnes du serveur, mais si je prends mon exemple, en un peu moins de deux ans sur wow, j'ai connu plus de 200 personnes je pense, des gens que tu vois de temps en temps, des gens que tu croises très régulièrement, ensuite, tu discutes avec sur les forums... Bref, la il y a effectivement plein de mini communautés, mais bon, quand tu connais plus de 100 personnes sur un jeu, je pense que c'est pas mal...
Y avait deja pas des masses de roleplayers à l'époque d'Everquest. Et la plupart venaient du RPG papier.
A l'heure où les ventes de Wotc (Wizards of the coast) se font massivement sur les jeux de cartes (Magic) ou de figurines, le RPG papier n'est de toutes façons plus qu'un jeu de niche.
Par ailleurs, la définition d'un RPG pour nombre de jeunes joueurs est, à juste titre, la définition données par le jeu vidéo, soit un jeu d'aventures dont les caractéristiques du personnage évoluent au fur et à mesure de ses expériences (Baldur's Gate, Might&Magic, Eye of the Beholder, ...).
Nulle part il n'est fait référence à une éventuelle "interprétation" du personnage.

Ce qui se rapprochait le plus d'un RPG multijoueurs persistant, parmi tout ce que j'ai pu tester, c'était ceux de NeverWinter Nights (certains du moins), pour la simple et bonne raison que le fonctionnement dictatorial (de facto) permettait aux administrateurs dudit serveur d'avoir exactement le type de joueur et le type d'aventure qu'ils souhaitaient. C'est chose impossible sur un jeu commercial, à plus forte raison s'il y a un abonnement.

Quant à la communauté de joueurs, certes on peut cotoyer, grouper et sympathiser avec plein de joueurs.
Maintenant quand il s'agit de faire des trucs sur le long terme, ça se fait presque toujours en micro-communauté (notamment parce que cela demande un minimum d'investissement des joueurs et que la majorité des joueurs est toujours partante pour tout.... tant qu'elle n'a pas à lever le petit doigt )

/Tgx

PS : non, je ne suis pas aigri, je connais les joueurs
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation