Section V : l’aspect militaire, ou comment devenir Rambo
Vaste sujet, probablement le plus dur à décrire j’ai l’impression . Je ne décrirais ici que les concepts, pour les informations spécifiques comme les différentes unités et les différentes compétences vous les trouverez dans le topic sur la base de donnée du jeu (qui arrivera plus tard, une fois toutes les explications achevées) .
Mais bon pour simplifier, la première partie portera sur les généralités de l’aspect militaire, la seconde sur l’amélioration de vos troupes .
I. Les généralités de l’aspect militaire
Trois sous parties, l’une sur l’importance de la diversification des unités, le second sur les déroulements de la guerre et le dernier sur les aspects stratégiques .
1. La diversification des unités
Le nombre d’unités différentes a tout simplement doublé par rapport à civ III . Ici plus question de construire un type d’unité par époque, en délaissant complètement les autres unités .
En effet ici chaque unité à sa spécialisation . Certaines seront efficaces au corps à corps, d’autres pour la défense des villes, d’autres contre les unités avec armes à feu, etc .
Bref pour remporter une guerre de la meilleure façon il faut utiliser les unités selon leurs spécialités . A chaque époque vous aurez environ 5 à 7 unités différentes à manier . Et bien entendu selon votre objectif et selon la situation il faudra privilégier certaines unités à d’autres .
Sachez néanmoins que dans ce principe de spécialisation rien n’est immuable, avec l’expérience vous pourrez changer l’orientation de vos troupes, voire améliorer leur spécialité, à voir dans le II, 1 .
Pour vous donner un exemple (de tête donc toutes les possibilités ne sont pas présentes), au moyen âge :
- Les archers seront très efficaces pour la défense de vos villes et des collines, mais très vulnérables à la cavalerie en plaine . En effet ce sont des unités d’attaques à distance, donc ils ont la priorité dans l’attaque, hors la cavalerie y est immunisée .
- Les chevaliers seront efficaces contre les catapultes/canons et les archers, mais bien peu contre les piquiers . Très vulnérables en défense, car ne bénéficient d’aucun bonus .
- Les soldats avec des masses seront efficaces contre des unités au corps à corps, mais vulnérable aux unités à distance .
- Les canons/artilleries seront très utiles lors des sièges, afin de réduire le considérable bonus de défense des unités assiégées . Utiles aussi pour attaquer l’ennemi s’il concentre beaucoup de troupes à un même endroit . Vulnérable par contre contre la cavalerie et ne bénéficiant d’aucun bonus de défense .
- Les éléphants de guerre, efficaces contres les unités montées, mais faibles en défense .
- Les arbalétriers très efficaces contre les unités rapprochées .
Etc
Bref par ces exemples vous voyez qu’il faut vraiment diversifier ses unités et les utiliser au mieux selon leurs spécificités .
Choses regrettable, mais au niveau maritime les unités sont peu nombreuses, et mis à part à l’ère moderne il n’y a pas de spécialisation .
2. Le déroulement de la guerre
Bref vous avez compris qu’il change largement selon votre situation militaire sur le terrain, mais aussi de vos unités disponibles .
En somme il y a plusieurs possibilités :
La première consiste à conquérir les villes ennemies . Simple, sauf que les villes sont très bien défendues et il vous faudra absolument des armes de siège, n’espérez pas prendre des villes sans eux .
Bref la conquête n’est pas des plus aisée, d’autant que l’ia en général, bien que n’égalant pas un humain, n’est pas très mauvaise . Disons qu’elle a au moins une bonne idée, celle de regrouper ses troupes en armées suffisament importante . Il n’enverra pas ses unités les unes après les autres à la boucherie, ce qui faciliterais grandement notre tâche .
L’autre si vous n’arrivez pas à vous imposer, mais que vous vous en sortez c’est la guerre d’usure . Piller les campagnes des villes ennemies . Piller les fermes, les villages, les routes, etc, bref toutes les améliorations .
D’une part cela affaiblira considérablement l’ennemi, mais en plus cela rapporte beaucoup d’argent . Si vous êtes faible et qu’il vous faut beaucoup d’argent pour améliorer vos unités par exemple, et bien c’est une bonne solution .
Par contre si vous rasez tout, évitez de capturer la ville après coup, ce serait un peu dommage, alors limitez vos pulsions selon l’objectif
L’autre est tout bêtement la défense . Vous allez vous dire, simple on défend nos villes et basta .
Oui sauf que si vous restez dans vos villes, vous allez vous faire piller, et cela vous affaiblira considérablement
Et là entre en jeu une dimension peut être plus stratégique .
3. La dimension stratégique
Il y a deux principaux éléments, l’une axée sur le terrain, l’autre sur les ressources .
Celle axée sur le terrain consiste tout simplement de profiter du terrain pour se défendre/attaquer au mieux .
Les principaux bonus de défense sont :
- les collines : +25% de défense
- les forêts : + 50% de défense
- les rivières : + 25% de défense si l’on se fait attaquer/si l’on attaque sur l’autre rive
- les côtes : + 10% de défense contre les attaques amphibies
- les collines disposant de forêts : + 75% de défense
Sans oublier la construction d’un fort sur le terrain qui permet d’augmenter le bonus de défense de 25% (par contre il faut déboiser pour cela, donc ca ne sert vraiment que dans les endroits non boisés) .
Bref vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter d’engager l’ennemi qui dispose d’une position stratégique .
Tout comme il faut placer ses troupes en défense sur les terrains les plus propices, afin de soit mieux se défendre, soit de forcer l’ennemi à se placer dans la plaine .
Par contre évitez de placer en défense des unités comme la cavalerie, qui ne dispose d’aucun bonus de défense
Vous pouvez aussi donner ordre à vos unités de fortifier leur position . En gros chaque tour, pendant 5 tours ils se fortifieront de +5% de défense . Au final, après 5 tours vos unités auront donc un bonus de défense de +25% . Ce qui donne un interet supplémentaire à prévoir sa défense .
Le second est axé sur les ressources (voir la section dédiée) . Nottament les ressources stratégiques, c’est à dire les ressources necessaires au recrutement de certaines unités . Comme par exemple les chevaux pour les unités montées, le fer pour les hommes équipées de masses, etc
Si vous parvenez à détruire les aménagements ennemis lui permettant de disposer d’une ressource vous prendrez un avantage décisif dans la guerre . Le seul moyen pour l’ennemi de s’en sortir c’est soit de se passer des unités qui nécessitent cette ressource perdue (ce qui est rarement évident), soit de reprendre le contrôle du secteur et de rétablir l’approvisionnement, soit d’obtenir ses ressources grâce au commerce avec les autres nations .
Sinon il y a aussi les autres ressources, qui apportent un bonus en bonheur et en santé (voir les sections dédiées), qui, si elles venaient à ne plus être approvionnées pourraient également causer un dommage à l’ennemi ou à vous même .
Donc mis à part épuiser les villes et gagner de l’or, le pillage permet de rompre l’approvisionnement d’une ressource .
Notez bien que cela n’est utile que s’il n’y a pas d’autre source d’approvionnement, si vous ne détruisez qu’une mine de fer alors que l’ennemi en a deux, cela sera sans effet sur l’ennemi (sauf s’il vendait le surplus à d’autres et qu’il continue de vendre) .
Outre cette dimension stratégique ci, qui est plus une stratégie d’ensemble, il y a une stratégie plus localisée, propre à vos unités .
II. Amélioration des unités
Il y a deux types d’améliorations . L’une au niveau de l’expérience, l’autre au niveau technique .
1. L’amélioration des unités : les grades
En somme, les unités peuvent, soit par le combat, soit grâce à des bâtiments/doctrines gagner de l’expérience .
A chaque cap d’expérience franchi vos unités peuvent gagner un grade .
Ce grade donne droit au choix d’un bonus parmi 3 ou 4 proposés .
Ces bonus peuvent aller d’un bonus de défense en ville, d’un bonus de puissance, d’un bonus de défense dans les collines, d’un bonus d’attaque contre les unités avec armes à feu, capacité de guérison des troupes, etc
Bref à chaque unité vous pouvez donner un grade selon son expérience .
Cela peut acquérir une dimension stratégique en utilisant des unités expérimentés sur un front où les combats sont plus difficiles, ou bien à placer les troupes sur un front différent selon les compétences que vous leur avez donné . Une armée avec des unités d’expérience aura ainsi un avantage certain sur une armée composée de bleus
Mais ca peut être à double tranchant aussi, une unité puissante et expérimenté est précieuse, et l’on aura pas envie de la perdre .
Soit que si on ne l’utilise pas ou pas au bon endroit ses bonus sont d’un interet limité

En gros vous allez quand même la perdre au bout d’un moment
Les unités ont donc rarement plus de 3 ou 4 grades . 3 grades étant deja pas mal du tout .
2. L’amélioration technique des unités
Ici c’est très simple, vous améliorez une unité obsolète en la mettant à niveau .
Par exemple de vieille unités de lanciers que vous disposez au moyen âge, contre une somme d’argent importante vous remettez à niveau vos lanciers, qui deviendront alors des piquiers .