Afficher un message
  #5  
Vieux 06/11/2005, 01h09
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Section IV : l’argent, élément majeur de votre développement






Comme le titre l’indique (je suis trop fort, je m’éttone moi même tiens ) l’argent est un élémént central dans le jeu .



Néanmoins sa gestion est très simple .
Pour bien comprendre, gardez deja à l’esprit que tout vos revenus et vos dépenses ne viennent pas alimenter de manière directe votre trésor . Vos revenus renforce ce que j’ai appelé la puissance économique . Vous savez ce que j’ai entouré en blanc dans la seconde image de la section 2 .
Donc si vous vous en rappelez bien c’est grâce à cela que l’on peut soit augmenter la science et donc découvrir plus rapidement des technologies, soit augmenter la culture pour augmenter le bonheur du peuple, soit tout bêtement garder une partie de votre puissance économique afin d’alimenter en argent frais votre trésorerie .
Comme vous vous en doutez il faut savoir calibrer au mieux ces trois éléments selon votre politique (l’argent servant à financer la guerre et l’amélioration de vos troupes nottament mais permet aussi d’achever plus rapidement vos constructions (se référer à la section sur la construction des bâtiments)) .
Bref cette puissance économique est l’élément central du jeu, donc ne pas l’oublier sinon vous aurez une idée faussée sur tout ce qui va suivre dans cette section . En effet tout ce vais écrire par la suite se rapportera à cette puissance économique et non sur l’argent que vous gagner par tour .
Vous pouvez avoir une très grande puissance financière tout en perdant de l’argent, tout simplement car vous investissez trop en science ou en culture .


Pour simplifier on va séparer en deux parties, l’une concernant sur les revenus, l’autre sur les dépenses . Simple mais efficace .




I. De la façon de gagner de l’argent


Il y a multiples possibilités pour gagner de l’argent .

La plus basique est de gagner des pièpièces dans vos villes en exploitant certaines cases . Vous vous rappelez les cases sur lesquelles on voit les pièces d’or (image 1, section II), et bien c’est en exploitant celles ci que l’on peut gagner en puissance économique .

Une autre technique consiste tout bêtement à améliorer ces cases avec vos travailleurs (voir la section améliorations) . Il y a diverses améliorations qui augmentent les pièces d’or, mais la plus profitable et celle des cotages . Les cottages c’est simple, un cottage rajoute une pièce d’or dans la case où elle est construite, avec le temps le cottage évolue en hameau (2 pièces d’or), village (3 pièces) puis en ville (4 pièces) . C’est une source de revenu très profitable .

Une autre technique revient à construire des bâtiments dans la ville qui augmentent vos revenus .

Une autre est d’avoir des spécialistes marchands dans vos villes (voir la section sur les spécialistes) .

Une autre est de changer votre doctrine gouvernementale (voir la section sur les doctrines) .


La dernière est tout bêtement de réduire les dépenses, voyons voir ce que sont ces dépenses .




II. De la façon de dépenser son argent



Aidons nous donc de l’image du conseiller diplomatique .





Là vos diverses dépenses vous sont indiquées :


- Le coût des unités : ici ce n’est pas le coût d’entretien de vos unités qui est pris en compte, mais le coût d’entretien de vos unités supplémentaires .
En somme imaginons que le nombre d’unités que vous pouvez soutenir gratuitement est de 50, et que vous en avez en tout 60, et bien vous payerez une pièce d’or par unité de différence, soit 10 pièces d’or .
Cette limite maximale, bien que je n’en sois pas certain, est influencé par le nombre de vos villes, et probablement de leur taille également .
En somme si vous avez une politique pacifiste, vous aurez probablement moins d’unités, donc pas de coût des unités à payer, si vous êtes en revanche belliqueux là vous allez probablement payer assez cher votre armée .


- Le ravitaillement : encore un concept militaire . Concept intéréssant d’ailleurs qui pourrait simuler en partie un état de guerre .
C’est simple, vous pouvez entrenir gratuitement un faible nombre d’unités hors de vos frontières . Si vous dépassez cette limite vous payerez 1 or par unité hors de vos frontières .
En somme en paix vous ne payerez rien ou bien peu, en temps de guerre, et surtout si vous êtes l’agresseur, vous allez payez une somme importante .


- L’entretien des villes : cela reprend deux concepts .

La première est le nombre total de villes dont dispose votre nation . Si vous avez peu de ville vous ne payerez rien, néanmoins si vous dépassez la limite (dépendant de la taille de la carte je suppose) vous allez payer une certaine quantité d’or par tour . Plus vous dépasserez cette limite plus vous allez payer cher, et cela de manière exponentielle (même si la pente est relativement douce) . En somme si vous avez une quantité énorme de ville vous allez réduire fortement votre puissance financière, et donc votre science et vos revenus . Bref cela freine ceux qui rêvent de conquérir le monde .

Le second est l’éloignement de vos villes de la capitale . Plus la ville est éloignée de votre capitale plus elle aura un malus sur les revenus . Bref le mieux est d’avoir votre capital comme centre de votre nation, et non sur une extrimité .

Néanmoins ces effets peuvent être contrebalancés avec des bâtiments et des doctrines .


- Entretien doctrinal : c’est simple à comprendre ici . Plus vos doctrines seront évoluées, plus elles seront couteront chères à entretenir (pour comprendre les doctrines référer vous à la section dédiée) .


- Inflation : selon le manuel cette « dépense » n’est pas gérable . Bref l’inflation augmente avec le temps sans que vous ne puissiez rien faire contre . Mais bon la somme que l’inflation représente peut être contraignante, sans toutefois être énorme .


Tout ceci représente votre dépense annuelle .
Bref recettes totales – dépenses totales = vos revenus en or par tour
Simple non ?



Néanmoins cela représente la dépense courante, il y a aussi une autre forme de dépense, cette fois ci ponctuelle, et dont les sommes sont bien plus élevées .




III.De la façon de dilapider ses ressources financières



Trois manières simples et coûteuses .


La première et la plus courante : améliorer vos unités .
Quand vous avez vos chevaliers, et que vous arrivez enfin à la renaissance, vous pourrez recruter des unités de cavaleries, autrement plus puissantes .
Que faire de vos chevaliers alors ? Les sacrifier ? Les démobiliser ?
Et non, les améliorer en unité de cavalerie . Cette amélioration coûte très chère et se fait unité par unité .
Si vous avez une armée imposante vous allez vite comprendre le coût absolument énorme que cela représente .



Pour plus de détails sur cet exemple reportez vous sur la section armée .



La seconde est d’achever plus rapidement la construction de vos bâtiments si le besoin s’en fait sentir .
Cela coûte très cher, donc la nécessité d’achever un bâtiment doit être extrême car l’on peut toujours abandonner sa construction en cas d’urgence pour y revenir plus tard .
Bref possibilité rarement utilisée .
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 26/11/2005 à 13h33.
Réponse avec citation