Afficher un message
  #1  
Vieux 16/08/2007, 23h57
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
Bon, donc en clair, la solution 2, c'est augmenter la rentabilité des bons du trésor déjà émis. C'est bien ça?
Le prix des bonds (government ou corporate) baisse quand les taux montent et inversement. Le coupon que paient les bonds est fixe (sauf certains bonds) et donc ne change pas avec le nouveau taux. Le bond devient donc moins intéressant et donc moins cher. Les nouveaux bonds sont quant à eux plus intéressant puisque leur coupon est supérieur.
Le taux directeur est le taux auquel les banques peuvent emprunter à la BC. Plus le taux est bas plus les banques et par répercution tous les autres agents économiques empruntent donc augmentent la masse monétaire.

Citation:
Par contre, la solution 3, c'est quoi?

dans l'article des échos, ils disent qu'émettre de nouveau bons du trésor fait que les gens les achètent, et du coup, il y a moins de liquidités sur le marchés.
Quand la BCE achète des bonds européens elle injecte des euros dans le système et dans le même temps celà crée une demande supplémentaire temporaire ce qui fait donc baisser les taux. Quand elle en vend elle retire des euros du système et fait monter les taux.

Citation:
Et la solution 1, c'est quoi aussi?
Les banques ont le droit de préter un certain pourcentage de leur déposits. Le reste doit être déposé à la BC.
Si le deposit requis est de 1-x et la masse monétaire initiale est de M. Celle-ci peut croitre jusqu'à: M*somme[0,inf]((x)^i)=M/(1-x)
Donc si la BC augmente 1-x la masse monétaire finale diminue et si elle le baisse elle augmente.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 17/08/2007 à 00h01.
Réponse avec citation