Citation:
Envoyé par Leiv
C'est justement un truc qui inquiète les américains, la banque centrale chinoise achète plein de dollars pour maintenir les cours du dollar par rapport a la monnaie chinoise. MAIS... Que se passerait-il si les Chinois brusquement perdaient confiance et vendaient tous leur dollars ??? Un crash aux us. (Bon, ils le feront pas parce que sinon, ils se coupent leur principal marché d'exportation, ce serait con...  ).
|
En fait la banque centrale chinoise a plein de dollars à cause de leur balance commerciale avec les US et non par une volonté délibérée d'acheter des dollars. Quand un Américain achéte un produit chinois c'est comme si il vendait des dollars et achetait des yuans. Du coup il fait monter le yuan et baisser le dollars. Qui est le premier vendeur de yuan? La banque centrale chinoise. Du coup c'est aussi le premier acheteur de dollars contraint et forcé. D'où le fait qu'elle en ait plein les fouilles. Que fait-elle avec ces dollars? Elle achète des bons du trésor américain maintenant ainsi des taux bas et permettant au gouvernement US d'emprunter à moindre coût. Tout le monde si retrouve. C'est d'ailleurs le même mécanisme pour les pays pétroliers. A noter que la BC chinoise commence à diversifier ses placements (private equity surtout).
Maintenant la Masse Monétaire:
La banque central peut augmenter ou diminuer la masse monétaire principalement de trois façons:
- En modifiant le deposit requirement des banques
- En modifiant le taux directeur
- En achetant ou en vendant les bons du trésors du pays concerné sur les marchés financiers comme n'importe quel autre acteur économique.
La méthode de prédilection des BC est la troisième car la plus simple à mettre en oeuvre.
Donc quand on lit la BCE a injecté X milliard d'euros dans le système c'est à la troisième méthode que l'on fait allusion. Donc les seuls à qui la BCE fait
directement un cadeau ce sont les détenteurs de bons du trésors.