Afficher un message
Vieux 16/08/2007, 13h35
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Bon, je ne jure pas que tout va être correct dans ce que je vais dire, mais vala ce que j'ai compris...

- Nos chers amis les traders (ceux qui considèrent qu'une entreprise c'est "ok, bénéf en hausse mais pas assez, on va créer de la valeur en virant 10000 unités" (des gens)), aiment les trucs risqués mais juteux... Donc, ils ont investi en masse dans les crédits immobiliers US parce que ca rapporte (pourquoi : il y a une bulle immobilière aux us, donc même un mec très pauvre si ils achète une maison deviendra plus riche car la valeur de la maison augmente, donc on peut lui avancer l'argent, il remboursera).

MAIS le marché immobilier aux us se tasse (euphémisme utilisé par les journalistes économiques pour pas faire paniquer tout le monde). Donc notre brave gars au smic a qui on a prété des sous ne peut plus rembourser puisque les taux ont augmenté... Ben oui, sa maison qui devait valoir 10 % de plus dans deux ans risque de valoir moins cher qu'a l'heure actuelle, donc les taux augmentent pour couvrir ce risque...

SAUF que comme tous nos amis traders ont prêté via les banques aux pauvres, ils se retrouvent avec plein de sous en moins (et voila, c'est encore de la faute aux pauvres tiens !). Donc, ils retirent leur sous des banques qui font les prêts, et du coup, ce sont les organismes de prêt immobiliers qui boivent la tasse... Comme ils ne prêtent pas qu'aux pauvres, et que certains sont en train de couler, brusquement, tout le monde commence à paniquer...

Du coup, les seuls qui peuvent sortir de l'argent (ben oui parce que notre copain trader, quand il peut ruiner tout le monde pour son bénéf il le fait, mais quand c'est lui qui risque d'être ruiné, il le planque son argent...) donc les organismes publics (BCE, FED) sont obligés de mettre des sous la ou il n'y en a plus pour éviter que brusqement les gens se rendent compte que "c'est que du papier"...

Et voila comment comme d'hab depuis un siècle quasiment, un troupeau de c... juste pour se faire de la thune risque de nous refoutre une crise financière dans la gueule.

Rappelons que la plupart des techniques financières actuelles s'appuient la plupart du temps sur de l'argent QUE NE POSSEDENT pas (ou virtuellement) les mecs qui font lesidtes opérations...

Bon, j'espère qu'un mec qui s'y connait un peu mieux en économie pourra mieux t'éclaircir, mes cours remontent à 10 ans et en plus la démonstration est "légèrement " orientée...
Réponse avec citation