II. La bataille de Corfinium
Certain de sa force Pyrrhus s'avance vers Corfinium et en fait le siège, son second resté à Tarente le rejoint aux portes de la ville. Les consuls Granpiedus et Thrawnus tentent de prendre ce dernier par revers afin de l'éliminer et éviter qu'il ne vienne en renfort auprès de son Roi. Le pari est manqué, il se retire au nord des positions de Pyrrhus, les consuls se retrouvent devant le Roi, ils sont obligés de livrer bataille. S'engage alors l'importante bataille de Corfinium qui décidera du sort de Rome.
(La bataille qui va suivre étant très importante, elle sera forcément plus détaillée et avec plus de screens que d'autres à venir)
Nous avons un avantage numérique assez intéressant mais bien contrebalancé par la valeur militaire du Roi d'Epire.
La bataille rapidement engagée, le lieutenant de Pyrrhus est pris au dépourvu, éloigné de son Roi il tente de le rejoindre rapidement. Malheureusement les hoplites ne sont pas reconnus pour leur rapidité... Les consuls à la tête de la cavalerie vont tenter d'anéantir les renforts et ainsi avoir un avantage numérique conséquent. (en rouge Pyrrhus, en bleu les renforts).
Si les renforts avancaient en ordre, la cavalerie aurait bien du mal à les anéantir, même avec de nombreuses manoeuvres. Cela aurait suffit pour que les consuls renoncent à une charge suicidaire. Fort heureusement pour eux tel ne fut pas le cas : tout un groupe d'hoplites restait à l'arrière, et suffisament esseulé pour que les autres ne puissent réagir rapidement.
Pendant ce temps, les légions avancaient sur la crête de la colline, en son point le plus élevé pour en retirer le plus d'avantage possible.
Après de laborieuses manoeuvres les consuls parviennent à mettre en déroute les renforts, cela leur suffit, voyant les grecs de Pyrrhus avancer sur leurs légions ils reviennent rapidement afin de prendre le contrôle de bataille. Arrivés quelle ne fut pas leur surprise que de voir une bataille fort bien engagée avec tous les éléphants grecs au sol, n'ayant pas su résister à nos pilums (cercle bleu), et l'essentiel de leur cavalerie en déroute (vert). Ne restait alors plus que la garde personnelle du Roi (noir).
(les éléphants dans ce mod sont terribles... limite intuables et fichtrement efficaces... autant dire que j'était éttoné mais très ravi de les voir tous morts

)
Décidément la bataille était vraiment très bien engagée, Pyrrhus le sentait peut-être, ce qui l'aurait poussé à charger sur nos lignes... et de face... suicidaire... Voulait il donner du courage à ses hommes de cette façon ? Sentait-il déjà la bataille perdu et voulait sortir au moins digne avec une charge héroïque ?
Toujours est-il que la charge ne dura pas, la violence du choc fut telle que ses pertes furent importantes et les cavaliers partirent en retraite et laissent les hoplites poursuivrent la bataille.
Ainsi les hoplites avancèrent sur nos lignes, nous avions certes un avantage numérique évident et un léger avantage du terrain, mais tout n'était pas encore fait.
Alors que les consuls poursuivent des archers crétois en déroute ils voient arriver sur eux le reste de la garde personnelle du Roi... avec le Roi en personne qui fonce dans leur direction !
La valeur des grecs était bien plus importante que celle des cavaliers romains, mais une telle occasion ne se représentera peut-être plus jamais. Tuez Pyrrhus et c'en est fini de la menace qui plane sur Rome.
Pendant ce temps les hoplites avancent sur nos lignes.
Après un long combat indécis entre Pyrrhus et le consul Granpiedus, Thrawnus qui continuait à poursuivre les archers en déroute arrive en renfort et charge de plein fouet sur le Roi... une charge qui sera meurtrière...
Pyrrhus est mort, Rome est sauvée !
Maintenant il ne reste plus qu'à anéantir ce qu'il reste de l'armée grecque et c'en sera fini de l'invasion.
Désormais en infériorité numérique écrasante, les hoplites grecs sont pris en étau.
Le combat fut rude, et les hoplites résistants malgré la mort de leur chef, mais cela ne suffira pas. Le lieutenant de Pyrrhus en fuite est rattrapé et aussitôt tué, la bataille est terminée !
Grâce à ces manoeuvres et une chance incroyable les romains ont subis des pertes légères, et l'armée grecque est totalement anéantie. C'est une victoire héroïque, que nul n'osait imaginer.
De manière habile, grâce à son influence Granpiedus parvient à faire retomber toute la gloire sur ses épaules, il en ressort grandit. Il reste à soumettre les cités de la Grande Grèce, s'il y parvient il restera à jamais dans la mémoire des romains. Mais cette victoire a un goût amère pour Thrawnus qui ne récolte pas autant de gloire que son confrère... pourtant c'est sa charge qui a eu raison de Pyrrhus !
L'entente entre les deux consuls risque d'en pâtir...
Quoi qu'il en soit l'invasion grecque est déjà terminée !
(très rapide la fin de l'invasion... j'ai eu une chance énorme

Avec les éléphants en plus cela n'aurait pas été du gâteau... (surtout qu'ils sont morts sans que je ne m'en rende compte...) et j'ai été éttoné que l'IA n'essaie pas d'attaquer les flancs, ce qu'elle a eu l'habitude de faire pourtant. J'avais placé les vélites légèrement sur les côtés pour couvrir un peu en l'absence de cavalerie... visiblement cela a suffit... vive les pilums !
Ha et aussi... n'ayez crainte en voyant la victoire héroïque... autant c'est chose courante dans la vanilla, autant dans ce mod c'est pas fréquent... surtout avec la difficulté choisie. Aussi éttonant que cela puisse paraître vu le résultat, j'aurais très bien pu me rétamer complètement dans cette bataille).