Afficher un message
  #4  
Vieux 15/08/2007, 18h00
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

II. Le Sénat




A. Composition et fonctionnement du Sénat


1. La composition


Comme déjà évoqué, ce sont les censeurs qui établissent l'album sénatorial, autrement dit les membres du Sénat, tous les 5 ans.
Le Sénat est strictement hiérarchisé, en tenant compte notamment de la plus haute fonction exercée, mais aussi de l'âge (ce qui revient un peu au même vu qu'il y a un âge minimum pour chaque magistrature).
Ainsi apparaissent en premier les dictateurs, puis les consuls, puis les preteurs, etc Et ceci jusqu'à avoir 300 sénateurs (plus selon les époques).
Cet ordre établit la prise de parole, et le premier de la liste était le princeps senatus (premier du Sénat).


2. Le fonctionnement


Le Sénat ne se réunissait pas de droit, mais devait être convoqué, et ceci par un magistrat disposant de l'Imperium (preteur, consul, dictateur)(mais aussi plus tard par le tribun de la plèbe) qui présidait la séance et pouvait établir l'ordre du jour.
Le Sénat n'avait pas de lieu de réunion défini, ils se réunissaient généralement dans le temple correspondant à l'ordre du jour.
Le magistrat posait simplement une question aux sénateurs qui devaient répondrent, et ceci dans l'ordre établit par l'album sénatorial.
Bien que devant répondre à la question, les sénateurs pouvaient évoquer n'importe quel autre sujet si cela leur plaisait. De même, l'on ne pouvait interrompre un sénateur, si bien qu'un sénateur inspiré pouvait parler jusqu'à la tombée de la nuit, afin de reporter la séance au lendemain. Cela permettait de retarder le vote.

Une fois que le magistrat pense avoir obtenu assez d'avis, l'on procède au vote. Les sénateurs n'ayant pas pris la parole votent avec leurs pieds, en allant derrière le sénateur qui a exprimé selon eux l'avis le plus juste. L'avis majoritaire l'emporte tout simplement.



B. L'autorité du Sénat



Le Sénat est un organe consultatif. En droit cela signifie que non seulement l'on peut se passer de prendre son avis, mais aussi l'on peut outrepasser son avis si non conforme à nos attentes (par rapport à celui qui l'a convoqué).

Néanmoins le Sénat dispose de l'auctoritas, une sorte d'autorité morale, qui non seulement avait une valeur immense, mais aussi augmentait automatiquement l'autorité donnée à la décision dont il était question (par exemple une loi, il n'était pas nécessaire d'avoir l'avis du Sénat, mais le fait qu'il approuve la loi augmente considérablement l'autorité de celle-ci).
Cette autorité est telle qu'un acte qui aurait un avis défavorable du Sénat sera presque systématiquement modifié ou annulé.

L'avis rendu par le Sénat est un senatus consulte.
Dans des cas graves le Sénat peut rendre un senatus consultum ultimum, procédure exceptionnelle qui confère au bénéficaire des pouvoirs étendus lui permettant de lever des armées, faire la guerre, avoir une autorité suprême civile et militaire, avoir droit de vie ou de mort sur quiconque. Cette pratique a permis de donner des pouvoirs étendus aux consuls lorsque l'on ne recourait plus aux dictateurs (IIème siècle av JC).



Outre cette fonction, le Sénat, en tant que garant de la République, dispose d'autres fonctions.
Il gère ainsi, avec l'aide de questeurs, le budget de l'Etat. Il gère également la diplomatie en envoyant ou recevant des ambassadeurs. C'est aussi lui qui gérait les provinces et nommait les gouverneurs (comprennez promagistrats).



Les magistrats se montraient particulièrement dociles avec le Sénat, d'une part parce que le Sénat, ayant la haute main sur les finances, pouvait geler le budget des magistrats. Dans une telle situation le magistrat ne pouvait plus rien faire. D'autre part il était important d'avoir une bonne image parmi les sénateurs afin de bénéficier de bonnes promagistratures, qui rapportaient beaucoup d'argent. Et enfin, sur le plan militaire, le Sénat pouvait refuser les honneurs aux chefs des armées, ce qui poussa ces derniers à ménager le Sénat.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 15/08/2007 à 18h04.
Réponse avec citation