Afficher un message
  #85  
Vieux 14/08/2007, 14h58
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Ma contribution (un peu long)

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
BAh quand même oui: quand on a une politique de recyclage des déchets méagers, ça permet de gagner beaucoup de temps et donc d'argent. M'enfin, si on préfère avoir des décharges à ciel ouvert....
Si je peux me permettre ... allez je me permet

Un des problèmes fondamentales que je vois au recyclage (à l'heure actuelle) est son absence de viabilité économique même à long terme. Je m'explique. On "oublie" souvent dans les reportages TV de nous montrez le centre de recyclage. Or même pour les produits les plus faciles à séparer (verre, papier, carton), une étape manuelle est obligatoire. On a donc des personnes astreintes de séparer les différents déchêts qui défilent sur un tapis roulant. A ce jour et à ma connaissance, il n'y pas d'autres solutions.

A ce constat, il y a de nombreux problèmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sanitaire
Opérateur humain en contact direct à longueur de temps avec des déchets. La question n'est pas "Est-ce qu'une épidémie majeure va apparaitre un jour à cause de cette promiscuité ?" mais "QUAND est-ce ... ?". Attention je ne critique pas les mesures de sécurité. Je suis convaincu que toutes les précautions possibles sont prises. MAIS on ne manipule pas à la main impunément les déchets de toute une ville. C'est juste une question de statistique. Je suis convaincu que les médecins du futur considérons cette "coutume du XXIème siècle" avec autant de dédain que nos médecins l'absence d'égout au moyen age.

Nota : j'ai bossé comme éboueur un été quand j'étais étudiant. Je n'en ai aucune honte.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sociale
Comment voulez vous developpez le recyclage à un pourcentage significatif du volume des déchets avec une étape manuelle ? Croyez-vous réellement qu'une industrie de ce type soit perenne ? Avec quel main d'oeuvre pourra t elle fonctionner ? En effet elle cumule les handicaps d'image et de contrainte :
Nettoyage (balayeur) + manipulation de déchet (éboueur) + travail à la chaîne + non rentabilité économique structurelle (donc contraintes très forte sur les salaires)

On trouvera de la main d'oeuvre, mais les problèmes de turn-over, d'impossibilité d'évolution de carrière (ou presque) et de salaire sont décuplés. Franchement, vous avez 18 ans et vous allez triez des déchets pendant 50 ans ...

Nota : Je suis informaticien mais mon employeur est une entreprise de nettoyage ( si, si ... DisneyLand ou Roissy Charles-de-Gaulle, c'est nous ). Et croyez moi LE premier problème, c'est le turn-over. Et on n'a pourtant qu'une partie des contraintes.


Or ces problèmes sociaux (ou de gestion RH, à votre convenance) ont des répercussions écologiques.
Si un de nos employés fait mal son boulot pendant une heure. On a quoi ? une pièce mal nettoyé ... :pasbien: Pour le recyclage, la conséquence, c'est une benne complête de carton avec 2-3 boite de conserve et 3 pot de yaourt ==> la benne est impossible à recycler. Donc on n'a pas résolu le problème écologique mais en plus on l'a aggravé puisqu'on a consommé du temps, de l'énergie et des ressources pour rien.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Economique
Imaginons que l'on veuille vraiement généraliser le tri à .... disons 50% du POID total des déchets (pas le volume, on ne triche pas ). Je ne connais pas les ratio de productivité de cette profession donc je me permet de donnez un chiffre totalement fantaisiste .. allez disons 10 tonnes de déchet par jour et par employé ( 10 t/j/h ). Sachant les millions de tonnes de déchet à traiter, que cette industrie doit fonctionner 365 jours par an (ou presque). Combien de centaine de milliers de personnes, elle aurait besoin ? Combien de MILLIARDS d'Euro de subvention absorberait - elle ?

Pour moi, le coût d'un objet/prestation se détermine par le nombre d'heure de travail elle nécessite. Si elle dépasse, disons l'équivalent d'un mois complet de travail d'une personne alors on peut parler d'objet cher ou de luxe qu'elle que soit l'époque ou le pays. Or pour être viable le recyclage doit être un bien(prestation) de consommation courante (voir même de base).


En conclusion
Dans sa forme actuelle, le recyclage des déchets solides est une stupidité économique qui n'a de raison d'être qu'électorale, au même titre que les jeux de Rome.

Toutefois je reconnais d'autres mérites à cette opération. La première est (ré-)introduire un peu d'esprit civique en France ce qui n'est pas un mince exploit. :france: Ensuite elle permet de préparer les gens à des modifications de comportement/legislation contraignante/ etc autrement plus lourde.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et demain ?
La résolution du traitement des déchets solides est une réalité que je conteste pas, au contraire. Je suis convaincu qu'il s'agit d'un enjeu vitale pour l'avenir (voir la section "sanitaire" et l'exemple des égouts). Le gros problème que je trouve à "cette coutume" est que je n'ai entendu nulle part de programme d'automatisation du recyclage des déchets solides. Or c'est pourtant la clé de la viabilité économique donc de sa réelle utilité. (par réelle utilité, comprendre traitement de 95% des déchets solides).




Pour une note d'espoir, je me permet de faire un parallèle avec les "tours à craquage" des rafineries de pétrole. Celle-ci date de la moitié du XIXème siècle et parvienne à obtenir du pétrole de nombreux produits dérivé. Alors que sous le nom de pétrole on trouve beaucoup de matière très différente ((densité, fluidité, teneur en soufre, en vanadium, en mercure et sels, etc ...) et pourtant on arrive à les traiter pour obtenir des produits exploitables ...
C'est un exemple qui montre qu'à partir d'un interêt économique et d'une réelle volontée , on peut obtenir des résultats impressionnants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------




PS : Pardon par avance pour les nombreuses fautes d'orthographes qui m'auraient échappés.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation