Afficher un message
Vieux 08/08/2007, 15h21
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™

Par défaut

Citation:
Steve FULLER - Professeur de sociologie à l'université de Warwick (Royaume-Uni) et auteur de "The Knowledge Book : Key Concepts in Philosophy, Science and Culture".

L'encyclopédie Wikipedia, notre Moyen Age virtuel

La division entre les producteurs et les consommateurs de savoir a commencé à apparaître nettement il n'y a qu'environ 300 ans, lorsque les imprimeurs se sont vu accorder la protection royale contre le piratage dans un marché littéraire en rapide expansion. Le legs de leur succès, la loi sur le copyright, empêche toujours les tentatives de faire du cyberespace un lieu libre d'échange d'idées. Autrefois, les lecteurs et écrivains étaient plus rares, et il s'agissait souvent des mêmes personnes, qui avaient relativement peu d'accès direct au travail de chacun.

En effet, une version beaucoup plus petite, lente et fragmentée de la communauté de Wikipedia a vu le jour avec l'essor des universités en Europe aux douzième et treizième siècles..

la suite sur http://www.lalibre.be/article.phtml?...&art_id=363539