Oui, a la place de l'anglais c'est ca que j'aurrais pris au lieu de l'Aquitaine.
Sinon je rappelle a certains que la grande majorité des provinces au XVe ne sont pas rentables. Un province devient rentable quand son revenu depasse entre 15 et 20 ducats.
Le prix de la technologie et de la stab sont calculés selon divers facteurs. Le premier etant le nombre de provinces, plus on en a plus c'est cher, logique. Ce qui veut dire qu'un pays avec 6 provinces avec une moyenne de 15 ducats en revenus ira plus vite en tech qu'un pays a 6 provinces avec une moyenne de 10 ducats.
Prenons l'exemple du francais : il n'a que 11 provinces, mais 2 CoT, et ses provinces restantes sont riches ( Paris, Champagne, Flandres, Lyon, Languedoc, Dauphiné ). Un rapide coup d'oeil au tableau nous indique qu'il a 22 ducats mensuels environ. C'est enorme pour 11 provinces, et on voit bien qu'il fonce en infra.
A l'opposé prenons l'Angleterre : 19 provinces, et un revenu mensuel similaire au francais. Et bien on voit bien qu'il va nettement moins vite que le francais en tech, sans parler de la stab qui est plombée par des provinces de cultures differentes.
C'est pourquoi je suis fort surpris de la conquete de l'Algerie par le Porto. Car :
- 1 ce sont des provinces pauvres
- 2 encore plus pauvres a cause d'une culture et religion differente ( - 60% )
- 3 la stab est veritablement plombée
C'est un tres mauvais plan a long terme, le portugal perd plus qu'il ne gagne avec ces 3 nouvelles provinces. Il aurrait largement mieux valu au porto de vassaliser l'Algerie, la il aurrait gagné quelque chose.
Dernière modification par Riwan ; 04/11/2005 à 11h24.
|